Judith Suminwa, Cheffe du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a obtenu l’engagement du Canada pour le renforcement de sa présence dans les secteurs de l’économie verte, des mines et de la formation professionnelle. C’était lors d’un tête-à-tête qu’elle a eu mercredi 20 novembre 2024 à Ottawa, avec Justin Trudeau, Premier Ministre canadien. Leurs discussions étaient centrées sur la diversification économique, la transition écologique et le retour de la paix dans l’Est de la RDC.
Selon la Primature congolaise, Justin Trudeau s’est montré favorable à accompagner la RDC dans ses ambitions de développement. Il a relevé l’intérêt croisant du Canada pour renforcer sa présence en RDC, notamment dans les « secteurs de l’économie verte, des mines, et de la formation professionnelle ». Pour lui, la forte diaspora congolaise au Canada constitue un atout stratégique pour dynamiser cette coopération. Aussi, face à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, Justin Trudeau a assuré que son pays est prêt à contribuer aux efforts pour rétablir la paix.
Le secteur minier est la plus importante source d’investissements privés étrangers en RDC, avec des entreprises telles que Tenke Mining Corporation, Barrick Gold Corporation et consorts.
Daniel Bawuna