Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo (RDC), séjourne depuis dimanche dans la ville de Beijing en Chine où il prend part à la 9è édition du Forum Chine-Afrique qui réunit plusieurs Chefs d’Etats africains.
Le Chef de l’État congolais aura l’occasion d’échanger avec son homologue chinois, Xi Jinping, sur plusieurs sujets coopératifs, notamment le secteur minier congolais où une forte présence des entreprises chinoises n’est plus à démontrer.
Dans une interview accordée à Mines.cd lundi, Léonard Zama qui coordonne une des nombreuses organisations de la société civile dans le Grand Katanga a appelé le Président Tshisekedi à plaider pour mettre fin à la pollution des entreprises minières chinoises dans la ville de Kolwezi.
« D’autant plus nous savons que les victimes sont restées sans justice, les maisons sont fissurées, les cimetières sont rasés et les explosifs, n’en parlons même pas. La ville de Kolwezi tend vers sa disparition : les victimes ont été chassées et expulsées de leur champ, … Et qu’aujourd’hui, si le Président de la République participe à ce forum, nous nous posons la question de savoir si le Chef de l’État a eu à récolter des informations sur terrain où logent les entreprises minières, notamment de la Chine, pour plaider en ce sens », a-t-il indiqué.
La démarche vaut la peine, pour lui : « C’est très important et nous sommes heureux que le Chef de l’Etat lui-même participe à ce sommet organisé par la par la Chine. Car, nous savons que la Chine est le premier investisseur dans le secteur minier en RDC avec un impact inestimable, et c’est une occasion pour le Président de plaider sur cette cause de pollution ».
Des travailleurs mal payés
Malgré ce que les entreprises minières encaissent à partir de l’exploitation des minerais congolais, notamment dans la ville de Kolwezi, les autochtones qui travaillent dans ces entreprises sont mal payés.
« Quand vous regardez les travailleurs des entreprises chinoises, ils ont un salaire modique qui ne leur permet pas de subvenir à leurs besoins. Alors qu’ils produisent comme de fous », a-t-il dénoncé. Il ajoute qu’en RDC, s’il y a un secteur qui pollue le plus, pour lui, c’est le secteur minier. « Il y a vraisemblablement une pollution inestimable dans la ville de Kolwezi », soutient-il.