Quatre creuseurs artisanaux sont morts samedi dernier suite à un éboulement de terres survenu dans la carrière minière de Maboko Musolo, dans le secteur de Gombari, territoire de Watsa, province du Haut-Uélé.
D’après le Chef de secteur, Jean Paulin Kombomaro, l’origine de cet incident serait le non respect du règlement minier par les creuseurs artisanaux. « (…) Chaque fois, nous sensibilisons sur le respect des lois minières. Malheureusement, nos exploitants artisanaux ne les capitalisent pas. Voilà pourquoi nous enregistrons des cas malheureux », a-t-il déploré.
Trois des quatre corps des victimes ont été extirpés dans la nuit de samedi, tandis qu’un autre corps reste encore introuvable. Bonne nouvelle, les rescapés de ce drame sont pris en charge au centre de santé de référence de Wanga.
Les éboulements dans les mines artisanales sont malheureusement fréquents dans le territoire de Watsa. Ces derniers mois, au moins quatre incidents similaires ont été recensés, témoignant d’une situation préoccupante.
Pierre Kabakila