Où vont les minerais exploités par les Wazalendo ? C’est la question que se pose Samuel Kagheni, Président de la société civile de Mangurujipa, dans la province du Nord-Kivu. Les Wazalendo, groupe armé déployé dans l’Est de la RDC pour combattre les rebelles M23 s’est quasiment mué depuis peu en opérateur minier.
Face à cette situation, la société civile de Mangurijipa exige l’ouverture des enquêtes pour identifier la vraie destination des minerais. Elle exige en outre qu’il soit mis un terme à ce qu’elle qualifie de contrebande minière attribuée aux Wazalendo.
« Nous sommes en train de lancer un appel aux autorités et surtout à l’administration de mines, d’ouvrir des enquêtes là-dessus pour savoir réellement, pendant cette période ou même avant les atrocités des ADF, tous les groupes armés qui restent sur les sites miniers. Aussi, si leurs minerais étaient orientés vers où, pour le compte de qui ils travaillent et s’ils avaient obtenu une autorisation avant de toucher aux minerais. Jusque-là, nous ne savons pas à qui ces rebelles vendent ces minerais. L’administration des mines doit interpeller ces groupes armés pour savoir où ils amènent ces minerais. », a martelé Samuel Kagheni.
Depuis plusieurs années, de nombreux groupes armés se livrent à l’exploitation minière dans une bonne partie de la région de Beni et du territoire de Lubero. Ces derniers se comportent en maitres sur ces terrains miniers où ils y imposent leur loi. Cette situation prive ainsi l’État congolais de ses revenus substantiels et alimente les caisses des groupes armés, renforçant ainsi leur pouvoir et leur capacité de nuisance dans cette région.