Une attaque des terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF) a visé vendredi 30 août 2024 le site minier de Atandele situé dans le secteur de Bapere, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
L’information a été rapportée au grand public ce lundi 2 septembre par des sources concordantes qui précisent que les victimes ont été massacrées à la machette.
Quatorze personnes dont 3 femmes ont été tuées par ces assaillants, explique Samuel Kakule Kaheni, Président de la société civile de Mangurijipa qui fait savoir que les assaillants ont mené ces attaques dans deux carrés miniers situés dans deux villages différents.
« Deux villages dont Bododiyangele et Tandele ont été attaqués par les ADF. 14 personnes ont été tuées sur le champs dont 3 trois femmes. Bododiyangele est un village alors que Tandele est un carré Minier », a-t-il indiqué.
À l’en croire, ces assaillants ont incendié plusieurs maisons de la place et systématiquement pillé le site minier de Atandele. Parmi les victimes, figurent des creuseurs.
« Ils ont brûlé des maisons de la population et ont saccagé tous les villages. Parmi les victimes il y auraient des creuseurs, plusieurs pertes des biens et pillage systématique du site minier Atandele ainsi que la localité de Bodhodea », a-t-il indiqué.
Le Chef de secteur de Bapere qui a aussi confirmé cette information précise que les victimes ont été achevées dans un campement des creuseurs artisanaux d’or dans le site de Ataendele.
« Dans ce campement minier, il y a des creuseurs, des paisibles citoyens », a-t-il indiqué en appelant les autorités de prendre des mesures drastiques pour lutter contre ce phénomène.
Le territoire de Lubero est d’une part miné par les ADF et d’autre part, par les rebelles du M23-RDF, ces deux mouvements terroristes qui sèment terreur et désolation.