Kizito Pakabomba, Ministre des Mines, participe depuis Bruxelles à Raw Materials Week 2024. Cet événement qui s’y tient du 9 au 13 décembre réunit des acteurs internationaux autour des enjeux de transparence, de développement durable et de responsabilité dans l’exploitation des ressources naturelles.
Dans son intervention, Kizito Pakabomba a réaffirmé l’engagement de la RDC pour la transformation de ses richesses naturelles en levier de prospérité partagée. Il dit compter sur le soutient de la Commission de l’Union européenne (UE) pour lutter efficacement contre l’exploitation illégale de ressources naturelles de son pays.
D’après lui, la RDC est un acteur indispensable de l’économie bas carbone mondiale pour ses initiatives telles que le Conseil Congolais de la Batterie et la mise en œuvre de normes de traçabilité. Sur ce, il a insisté sur l’importance des mécanismes conjoints pour renforcer la traçabilité des minerais, améliorer la transparence dans les chaînes d’approvisionnement et responsabiliser les acteurs impliqués.
Le Ministre Pakabomba a enfin lancé un appel aux partenaires internationaux pour investir dans transformation locale et partager des innovations technologiques.
Daniel Bawuna