Après avoir franchi la barre de 10.000 dollars américains (USD) la tonne en octobre 2024, le prix du cuivre a connu une baisse, à la deuxième semaine du mois de novembre 2024, sur les marchés internationaux. D’après les dernières informations de la Banque Centrale du Congo (BCC), le prix du cuivre a baissé de 5,31 % et s’est désormais fixé à 9.023,50 USD la tonne.
Cette situation est préoccupante pour la République Démocratique du Congo (RDC). Son contexte économique est déjà fragile, elle dont l’économie repose essentiellement sur ses exportations des ressources minières. En 2023, la valeur des exportations de cuivre avait atteint 23,2 milliards USD, soit 78,4 % des exportations totales du pays.
Plusieurs facteurs expliquent la baisse du prix du cuivre, notamment le ralentissement de la demande mondiale de la part de la Chine, premier consommateur de cuivre. En RDC, cela pourrait entrainer une réduction des recettes d’exportations du pays ainsi que la réduction des activités des entreprises locales. En ce moment, les autorités congolaises envisagent des mesures pour stabiliser les prix du cuivre et du cobalt. L’introduction de quotas d’exportation a été discutée comme une option potentielle pour limiter l’offre et soutenir les prix.
Daniel Bawuna