Dans son adresse devant le Parlement réuni en Congrès mercredi, Félix Tshisekedi avait évoqué la construction des infrastructures dans le cadre de l’avenant au contrat « minerais contre infrastructures » signé entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la Sicomines, un regroupement d’entreprises chinoises. Ce programme permettra de doter la RDC des infrastructures routières de près de 7 000 kilomètres. Après le discours, le doute plane encore. Quelqu’un n’y voit pas claire.
Dans une interview accordée le même mercredi à Mines.cd, Jean-Pierre Okenda, Avocat et analyste en gouvernance des industries extractives, spécialisée en RDC, dénonce l’absence d’un document précis retraçant les projets à exécuter par la Sicomines.
« Je suis un peu scandalisé (…). La Sicomines ne va pas faire 7 000 kilomètres de routes, entre nous. C’est par quelle magie ? Ou, peut-être que les rapporteurs n’ont pas bien compris ce qu’a dit le Chef de l’État par rapport à ce sujet-là ! Nous avons, en réalité, négocié avec la Sicomines une enveloppe d’à peu près 5,5 milliards de dollars américains. (…) Est-ce qu’il y a aujourd’hui existence d’un document qui indique clairement les projets qui seront exécutés par la Sicomines, de manière chiffrée, qui puisse nous permettre d’apprécier qu’on aura 7 000 kilomètres de routes avec l’argent que la Sicomines a ? Je ne crois pas! »
Pourquoi Okenda est-il aussi dubitatif ? « Les 5 milliards en question est dans 14 ans, et nous parlons de quels kilomètres et quel argent ? Tout peut arriver d’ici 14 ou 15 ans (…), et voyez-vous ce que je veux dire par-là ? C’est vrai que Sicomines avait soumis des études de faisabilité après l’expiration des titres miniers, et que la demande a déjà été approuvée. Mais, est-ce que nous sommes aussi sûrs que le projet minier va générer de l’argent qui sera affecté ? Je ne pense pas ! Et si nous voulons étaler 7 000 kilomètres de routes par an avec la Sicomines, ça va donner combien sur 14 ans ? Ça signifie que si on le fait sur 10 ans, la Sicomines devra construire 700 km de routes par an ! », s’explique-t-il. Il voit déjà Tshisekedi rempiler 14 années supplémentaires au pouvoir.
« 700 kilomètres de routes par an sont rentrées ici entre guillemets. On nous parle de 7 à 1 millions de dollars américains. Admettons que les routes sont totalement battues, dont on parle de 1 millions par kilomètres en termes de coup ça signifie que 700 kilomètres, nous avons 700 millions. Hors, la Sicomines s’est engagée à verser à l’Etat congolais annuellement 324 millions de dollars américains. D’où viendra l’argent que la Sicomines va ajouter pour commencer à payer à l’État congolais ? Ce n’est pas logique ! ».
Contrat revisité, absence d’un document retraçant les projets ?
Selon Jean-Pierre Okenda, quand ce contrat a été signé en 2008, il a été souligné que l’« Annexe C indiquait et fournissait, à titre indicatif au moins, des projets d’infrastructures susceptibles d’être financés par la Sicomines et aujourd’hui, on reste dans le flou à ce niveau-là ». Il se demande par la suite s’il existe aujourd’hui une liste d’infrastructures qui peut être rendue publique pour rassurer sur la manière dont le gouvernement compte utiliser ses revenus.
L’Avocat a appelé le gouvernement congolais à la transparence sur l’allocation de l’argent de la Sicomines. Selon lui, c’est extrêmement important pour les communautés locales qui subissent les conséquences des activités minières dans les zones où sont installées les différentes entreprises des mines.
Daniel BAWUNA