Le vice-ministre des mines, Godard Motemona Gibolum, s’est entretenu mardi 15 août, avec les membres de la Commission Nationale du Développement et de la Réforme(CNDR), une institution chinoise qui pilote les investissements étrangers surtout dans le secteur minier.
Selon des sources internes du ministère congolais des mines, ces discussions ont permis aux deux personnalités de réfléchir sur la mise en œuvre du consensus trouvé par le Président congolais et son homologue chinois lors de sa récente visite à Beijing.
Pour Gao Jian, Directeur Général de la CNDR, sa venue à Kinshasa a aussi permis de fixer conjointement les orientations pour une bonne coopération dans le secteur minier.
Le chef de la délégation de la partie chinoise a affirmé par la suite que la CNDR tient « mordicus à respecter les engagements pris par sa structure vis-à-vis des autorités congolaises pour que le win-win demeure le maître mot entre les deux parties », a expliqué la partie congolaise dans une note parvenue à MINES.CD.
De son côté, le vice-ministre des mines s’est dit favorable quant aux différentes propositions lui soumises par cette délégation chinoise.
La première visite du président congolais, en mai dernier, était consacrée au renforcement du partenariat sino-congolais et à la renégociation des contrats miniers entre les deux pays.