Une bataille à trois est en cours pour le titre de plus grand producteur de cuivre au monde. Après avoir racheté l’australien OZ Minerals Ltd. , le groupe BHP tente de reprendre le flambeau à un moment où le leader jusqu’alors Codelco a vu sa production chuter alors qu’il se bat pour restructurer ses opérations vieillissantes au Chili. En fait, l’entreprise basée à Melbourne a produit plus que Codelco au dernier trimestre.
« Le risque est que si Codelco ne reprend pas la production en 2024 et que BHP le fasse, ils pourraient alors dépasser le puissant Codelco » en termes annuels, a déclaré Grant Sporre, analyste de Bloomberg Intelligence .
Freeport-McMoRan Inc. a brièvement pris la première place l’année dernière alors qu’elle accélérait l’exploitation minière souterraine en Indonésie, bien que la société américaine ait vu sa part de production chuter après avoir cédé la moitié de cet actif comme condition à la signature d’un nouveau contrat. Sporre a Freeport en troisième position dans les années à venir, Codelco repoussant BHP pour la couronne.
Dans une présentation vendredi, le PDG sortant de Codelco, André Sougarret, a livré une trajectoire qui correspondait plus ou moins aux prévisions de Sporre. Pourtant, Codelco manque des cibles depuis des années en raison de retards de projet qui l’exposent à un minerai de qualité encore inférieure.