Le 11 juillet dernier, MINES.CD a publié en primeur le vol et le déchargement des camions transportant 120 tonnes de cathode de cuivre de Tenke Fungurume Mining, en provenance de Kolwezi pour la Zambie, en passant par le Haut-Katanga. L’implication de Kinshasa a fait prendre une autre tournure à l’affaire. Le général-major Gihanga Mutara Smith – responsable de la 22ème région militaire où ces véhicules ont été dépouillés – est officiellement aux arrêts. Son arrestation intervient après que deux de ses subalternes – colonels FARDC – soient rappelés à Kinshasa pour le même sujet.
Pendant ce temps, un autre front s’envenime. Le désormais ex-ministre provincial de l’intérieur du Haut-Katanga et Jacques Kyabula, gouverneur de province, sont à la défensive et se rejettent la responsabilité. Annoncé pour fugitif puis un mandat d’amener à son encontre alors qu’il séjournait à l’extérieur du pays, Eric Muta Ndala se trouve désormais à Kinshasa. Selon les informations d’Africa Intelligence et vérifiées par notre rédaction, celui que Kyabula présente comme l’auteur de ce vol, est « logé et nourri aux frais de la présidence – il bénéficierait également de la protection de membres de la Garde républicaine (GR). »
À la demande de Kyabula
En attente d’être reçu par Félix Tshisekedi sur le même dossier, Eric Muta explique que le vol de cette cargaison de 120 tonnes de cuivre – pour une valeur marchande de près d’un million USD – a été exécuté à la demande de son ancien chef direct, Jacques Kyabula. Tout en reconnaissant avoir ordonné que ces camions de cuivre soient détournés de leur itinéraire, cet ancien ministre de l’intérieur affirme que Kyabula aurait même négocié au préalable la vente du butin à un chinois. Approchés par MINES.CD, les services de Jacques Kyabula sont restés muets.
Au téléphone avec nos confrères d’Africa Intelligence, Eric Muta avoue avoir perçu 129 000 USD à titre d’avance d’un chinois nommé « Jack Ma ». Argent versé par un certain « Mathurin », le trait d’union entre le chinois et le ministre. M. Muta ajoute encore avoir remis cet argent à Jacques Kyabula en présence de Jean-Claude Kamfwa Kimimba, le vice-gouverneur. Pour légitimer ses propos, il annonce dans la foulée détenir un audio dont il réserve la primeur à Tshisekedi.