Ce prolongement des projets socio-économiques de Boss Mining dans la province du Haut-Katanga bénéficiera à cinq communautés, soit environ 20 000 personnes.
La société Boss Mining de ERG Africa a franchi une étape importante vers le développement communautaire durable en signant son Cahier des charges avec les communautés environnantes dans le Haut-Katanga.
La signature officielle du plan quinquennal de développement social, qui a eu lieu le 24 août 2023 à Kambove, a été l’aboutissement d’un processus de consultation et de dialogue entre Boss Mining, les communautés locales et les parties prenantes du gouvernement. Les dialogues participatifs et les consultations approfondies, facilités par des consultants externes, ont débuté en mai 2022.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence d’éminents dignitaires, dont M. Orphée Mikombe, Directeur de Cabinet par intérim du Ministre des Mines et des Hydrocarbures, représentant Son Excellence Toto Chansa Ilunga, M. Francis Kalongo Kayembe, Administrateur du Territoire de Kambove, M. Kishimba Munena Gaspard, Chef du Secteur de la Source du Fleuve Congo, la Reine du Groupement du District de Mubambe. Étaient également présents des membres de la société civile, des leaders communautaires et des cadres de ERG Africa.
M. Joachim Nzuzi, Directeur Général d’ERG Africa, a exprimé son enthousiasme pour ce nouveau partenariat en déclarant : » La signature du Cahier des charges aujourd’hui témoigne de la collaboration entre ERG Africa, la Gécamines, le Gouvernement Provincial et les communautés dynamiques du Haut-Katanga. À ERG Africa, notre mission va au-delà de l’extraction des ressources et consiste en fin de compte à favoriser un avenir durable qui donne la priorité au développement communautaire par le biais d’investissements dans l’éducation, les soins de santé, l’infrastructure et les initiatives qui développent l’écosystème commercial local ».
Le Cahier des charges décrit une approche globale visant à répondre aux besoins urgents et à long terme de la communauté dans six domaines prioritaires : la santé, l’approvisionnement en eau, l’éducation, l’agriculture, le commerce et l’infrastructure routière.
Dans le cadre de cet engagement, Boss Mining construira et équipera quatre cliniques, un centre de santé et des bornes fontaines alimentées à l’énergie solaire afin de fournir un approvisionnement en eau de qualité. L’engagement porte également sur la construction d’une école secondaire et de deux écoles primaires, le soutien aux agriculteurs locaux par la création d’associations, la distribution de semences de maïs, des engrais et des machines afin d’accroître la productivité et la rentabilité agricoles et ainsi assurer la sécurité alimentaire dans la région.
S’exprimant au nom du Ministre des Mines et des Hydrocarbures, Son Excellence Toto Chansa, M. Orphée Mikombe, a souligné l’esprit de collaboration de l’accord. « Aujourd’hui est un grand jour car nous assistons à l’aboutissement d’un travail acharné aligné sur la vision de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo. Le Cahier des charges n’est pas une simple formalité, il représente plutôt un accord contraignant qui reflète l’engagement de Boss Mining et de ses communautés, le Ministre Provincial des Mines et Hydrocarbures s’assurant de sa bonne exécution », a déclaré M. Mikombe.
M. Patient Kabela, directeur social de Boss Mining, a souligné l’importance de cette étape pour Boss Mining et les communautés de Mubambe, Midingi, Kibashi, Milebi et Mwepu. « Ce jour marque la poursuite d’un excellent partenariat entre Boss Mining et ses communautés dans le Haut-Katanga. Le processus de consultation inclusif qui a conduit à cet accord a donné le ton à une relation durable fondée sur le respect mutuel et la collaboration. Il s’agit d’un nouveau chapitre qui promet des changements positifs et des progrès durables pour toutes les parties concernées ».
Le Cahier des charges de Boss Mining, qui décrit ses engagements envers ses communautés dans la province du Lualaba, sera cimenté lors d’une cérémonie de signature le samedi 26 août 2023.
« Le partenariat entre ERG Africa, la Gécamines et les parties prenantes dans les provinces où nous opérons, n’est pas seulement un accord commercial ; c’est aussi un engagement envers les communautés, la prospérité partagée, le développement durable et la responsabilité sociale. Ensemble, nous visons à construire un avenir économiquement dynamique, culturellement riche, écologiquement durable et socialement inclusif », a ajouté M. Nzuzi.