Au total 95 feuilles de cathodes – électrode de sortie du courant dans l’électrolyse – volées par un groupe d’individus ont été présentés jeudi 24 août, à l’autorité provinciale par les services sécuritaires de la province du Haut-Katanga.
A en croire les informations rapportées à MINES.CD par des sources du gouvernement provincial, les services d’anti fraude du Haut-Katanga ont mis la main sur ces feuilles de cathodes au moment où leurs détourneurs s’apprêtaient à les faire traverser clandestinement au niveau de la frontière entre la République démocratique du Congo et la Zambie, au niveau du péage de Kanyaka sur la route Kasumbalesa, une voie qui emmène directement au territoire zambien.
Jacques Kyabula, gouverneur de la province du Haut-Katanga a, à cet effet, annoncé que l’autorité provinciale va impérativement mettre à la disposition du parquet général, les auteurs de cette tentative de vol pour que les enquêtes soient menées et que les responsabilités soient établies.
« Les services de sécurité sont à pied d’œuvre pour arriver à décourager totalement ces mouvements et nous sommes très déterminés et nous tenons à mettre fin au vol des cathodes de cuivre qui commence à prendre des allures inquiétantes surtout pour les opérateurs miniers « , a-t-il renchéri.
En outre, les services d’intelligence ayant mis mains sur ces malfaiteurs ont expliqué au Conseil de sécurité, le modus operandi de ces derniers. Selon le compte-rendu de cette interpellation, ces inciviques « ont enfouis ces cathodes dans un véhicule de marque Hiace pour créer la diversion et tenter de traverser avec ces matières premières ».
Le vol des cathodes est devenu depuis quelques mois, un phénomène fréquent dans la province du Haut-Katanga. En juillet dernier, trois camions, transportant au moins 120 tonnes de cathodes de cuivre appartenant à Tenke Fungurume Mining, avaient été détournés de leur destination finale sur ordre des agents du ministère de l’intérieur et sécurité du Haut-Katanga.
« La cargaison de plus ou moins 120 tonnes, a été déchargée nuitamment, le 02 juillet 2023, par des militaires des FARDC, dans l’enceinte de la 22e région militaire de Lubumbashi et ni le ministre provincial de l’Intérieur ni le commandant de la 22e Région Militaire ne soient en mesure de retracer cette si grande quantité de cuivre », indiquait MAJ LOGISTICS LTD – transporteur de ces minerais – dans une lettre à la justice militaire.
https://x.com/mines_cd/status/1694711365926302199?s=46&t=N71gm__eHVSKgfpE5cs3pw
C’est dans ce contexte que le général-major Smith Gihanga commandant de la 22e région militaire a été mis aux arrêts pour son implication présumée dans le dossier du vol de 120 tonnes de cathodes de cuivre de Tenke Fungurume Mining.