À la chambre basse du parlement congolais, le député national Auguy Kalonji préconise la mise en place d’une commission d’enquête mixte constituée d’un côté des membres du gouvernement et de l’autre, de députés nationaux pour « clarifier la situation de mauvaise gestion de la MIBA et reformuler des recommandations pour sa relance ».
« La mise en place d’une commission d’enquête mixte assemblée nationale et gouvernement s’impose. Aussi, cette commission aura la vertu d’élucider cette situation de megestion et de formuler des recommandations propres à insuffler un dynamisme nouveau à cette entreprise publique, conformément à la volonté du président de la République, chef de l’État », écrit Auguy Kalonji dans sa correspondance adressée à la Ministre du portefeuille.
Cette commission d’enquête, selon son initiateur le député Auguy Kalonji, va s’articuler sur quelques points notamment : l’affectation de 5 millions de dollars au titre de subventions octroyées par le gouvernement ; le paiement octroyé aux personnels fictifs ; les raisons ayant motivé l’option de privilégier le paiement du personnel au lieu du renouvellement de l’outil de production ; enfin, les raisons du séjour prolongé à Kinshasa des membres du conseil d’administration et de la direction générale pendant que la société connait des difficultés.
Et les 150 millions USD…
Pour permettre à cette société congolaise de rejouer son rôle d’antant, un investissement de près 150 millions de dollars américains est nécessaire. Ce besoin a été exprimé par la délégation du Comité de Pilotage et Réforme des Entreprises Publiques (COPIREP), qui a séjourné à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental depuis le 6 mars dernier afin de s’enquérir de la situation de cette entreprise du Portefeuille de l’État congolais.
Conduite par Alex Nkusu, Secrétaire exécutif de la COPIREP, la délégation a élaboré, conjointement avec les autorités de la MIBA, un plan de relance structurel demandé par le Gouvernement de la République. D’après Alex Nkusu, ce plan d’urgence pour la relance de la MIBA élaboré par ce Comité mixte COPIREP-MIBA est évalué à près de 150 millions USD.
« Ce plan de relance conjoint (COPIREP-MIBA) est estimé à près de 150 millions USD. Il faudrait être optimiste. Aujourd’hui, il y a une petite production, il faut que d’autres mains viennent se joindre à cette société qui a fait non seulement la fierté du Kasaï Oriental, mais aussi de la République Démocratique du Congo. », a-t-il confié à la presse.