Accusés d’exploitation illicite de lithium en République démocratique du Congo, 13 personnes de nationalité chinoise ont été appréhendées ce dimanche 27 août, dans le territoire de Malemba Nkulu, situé dans la province du Haut-Lomani.
Joint par la radio onusienne, Joël Kayemba, autorité territoriale de cette partie de la République, a révélé que ces malfaiteurs ont volontairement « saboté » l’économie congolaise et avaient même déjà aménagé un aérodrome à côté de leur lieu de résidence, dans un grand enclos, « où se trouvent trois grands dépôts remplis des minerais ».
Aussitôt alertée, la gouverneure de la province du Haut-Lomami, Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi a dépêché sur place une commission composée notamment des ministres provinciaux des Mines et des Finances, pour palper du doigt la situation sur terrain et comprendre les contours de cette affaire de trafic illicite des richesses congolaises.
Tout en demandant une nette implication du gouvernement central afin de stopper « le pillage des ressources naturelles du Haut-Lomami », la société civile de Malemba Nkulu, a vivement salué l’arrestation de ces sujets chinois.
« Cette arrestation est un acte à encourager. Au gouvernement national de s’impliquer dans la situation minière du territoire de Malemba Nkulu où le pillage systématique, l’exploitation illicite, la non-exécution des cahiers de charge et autres irrégularités battent les records », a martelé Claude Kyasangolo, porte-parole de cette organisation locale.
Pour rappel, la province du Haut-Lomami – ayant une superficie de 108 204 kilomètres carrés et située dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo – est mondialement reconnue comme étant là où se trouve essentiellement des roches de type « pegmatite » riches en spodumène qui est un minéral de lithium associé au minerai stannocoltanifère.