Le Groupe Eurasian Resources in Africa (ERG Africa) poursuit ses investissements dans les initiatives communautaires afin d’apporter des retombées socio-économiques durables à ses 22 communautés d’accueil dans la province.
Boss Mining a signé le 26 août 2023 un Cahier des Charges dans lequel elle s’engage à appuyer des initiatives locales de développement durable au cours des cinq prochaines années, un engagement qui aura un impact sur les conditions de vie d’environ 84 000 personnes.
Le Cahier des charges a été élaboré conjointement dans le cadre de dialogues réguliers et coordonnés entre Boss Mining, les membres de la communauté et les représentants du gouvernement. Les projets ont ensuite fait l’objet d’un consensus afin de garantir la transparence, de répondre aux attentes et de permettre à toutes les parties prenantes de se les approprier.
S’exprimant lors de la cérémonie, M. Giresse Kalombo, Superviseur Assistant du Cahier des Charges de Boss Mining (représentant le Ministre Provincial des Mines et des Hydrocarbures du Lualaba) a déclaré : « Il convient de noter que l’engagement des deux parties, Boss Mining d’une part, et les communautés impactées par ses projets d’autre part et que nous avons supervisées au quotidien, a conduit à la signature de cet accord socio-économique pour le développement durable. Cela marque une ère de collaboration ouverte entre la société minière et les communautés des 22 villages impactés par ses projets ».
La phase de consultation, qui a débuté en mai 2022, a permis d’identifier cinq axes prioritaires de développement : la santé, l’approvisionnement en eau potable, l’éducation, l’agriculture et la communication. Le Cahier des Charges qui en résulte comprend des initiatives qui répondent aux défis immédiats de la communauté, ainsi que des projets de développement à long terme pour créer un impact durable.
Les projets décrits dans ce document comprennent la construction et la dotation en matériel de cliniques et de centres de santé, la dotation d’une nouvelle ambulance pour les urgences médicales, la construction de deux morgues pour permettre des funérailles en toute dignité, la mise en place de systèmes de forage à énergie solaire pour faciliter l’accès à l’eau potable et la création d’une station de radio communautaire pour permettre aux communautés de rester connectées et informées.
Soulignant l’importance d’investir dans les infrastructures scolaires, M. Joachim Nzuzi, Directeur de Cabinet à ERG Africa, a déclaré : « Nous croyons fermement que l’éducation est la clé qui permet de débloquer des opportunités et de briser le cycle de la pauvreté. Grâce à l’éducation et au renforcement des capacités, nous nous efforçons de développer les compétences de nos communautés afin qu’elles puissent devenir la main-d’œuvre qualifiée et les entrepreneurs de demain et, plus important encore, qu’elles deviennent la prochaine génération de leaders qui apporteront un changement positif à leurs communautés ».
Le Cahier des charges prévoit également la construction de nouvelles écoles primaires et secondaires dotées de salles de classe équipées, ainsi que la rénovation et l’ajout de salles de classe dans les écoles existantes de la région. Boss Mining construira également une école technique à Kakanda où les membres de la communauté pourront se qualifier en tant que techniciens, mécaniciens et électriciens, ce qui leur permettra d’accéder à des opportunités d’emploi ou de créer des entreprises qui pourront être intégrées dans la chaîne d’approvisionnement régionale.
La portée du programme agricole existant de Boss Mining sera également étendue et comprendra la création d’associations d’agriculteurs et l’équipement des agriculteurs avec du matériel supplémentaire, des outils et le renforcement des capacités pour faciliter un meilleur rendement des cultures afin de faciliter la transition d’une agriculture de subsistance à une agriculture rentable.
Ces initiatives interconnectées visent à donner aux communautés environnantes de Boss Mining les moyens de s’engager efficacement et équitablement dans des emplois qualifiés, des marchés agricoles et des chaînes de valeur qui favorisent la résilience des communautés, la sécurité alimentaire et la participation économique.
« La signature de cet accord est le fruit de la volonté inébranlable de Boss Mining et de ses communautés de favoriser une relation mutuellement bénéfique. Il témoigne des liens solides que nous avons tissés en travaillant ensemble à la réalisation de notre objectif commun, qui est d’exploiter le pouvoir de l’exploitation minière responsable pour apporter une amélioration générale », a déclaré Mme Mimi Lukonde, Administratrice de la sécurité, de la santé et de la durabilité à ERG Africa, en soulignant l’esprit de collaboration qui existe entre Boss Mining et ses communautés.
Dans la même direction, le Grand Chef des Bayeke, Mwami Munongo Mwenda Bantu Godefroid Junior Kaneranera, a exprimé son soutien et ses espoirs pour l’avenir, avant de bénir le Cahier des Charges. « Nous avons fait un long chemin avec Boss Mining. C’était le poumon de Kakanda et des villages environnants, mais lorsque Boss Mining a fermé, nous étions tous malheureux, les chefs traditionnels comme la population locale. C’était une période sombre. Nos enfants souffraient. Pour nous, c’est une renaissance, un renouveau, que Boss Mining puisse revenir et signer ce Cahier des Charges avec nous. Nous vous faisons confiance depuis toujours et vous nous soutenez depuis toujours. Nous, les Balopwe, vous bénissons du fond du cœur. Vous êtes donc avec nous. »
« Outre le fait que les communautés bénéficieront d’opportunités d’emploi et des possibilités offertes aux fournisseurs, notre engagement est de veiller à ce que nos communautés récoltent tous les bénéfices des trois piliers du développement social définis dans le Code Minier : les dispositions décrites dans le Cahier des Charges, la dotation de 0,3 % et les redevances minières pour le développement. Alors que nous passons à la phase de mise en œuvre du projet, nous attendons avec impatience et comptons sur une collaboration continue entre ERG Africa, ses communautés et le Gouvernement Local », a ajouté Mme Lukonde.
M. Giresse Kalombo a ajouté : «Le Gouvernement Provincial du Lualaba, dirigé par Son Excellence Mme Marie-Thérèse Fifi Masuka Saini, Gouverneur de la Province, est convaincu qu’une mise en œuvre rapide du projet est essentielle pour le développement de la province, est convaincu que la mise en œuvre rapide du Cahier des Charges permettra non seulement de répondre à la vision de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’Etat, de voir le développement des communautés à la base, mais aussi d’embellir le paysage de notre province.»