Cent dix-sept (117) policiers ont reçu leurs brevets après une formation sur la gestion et le maintien de la sécurité des sites miniers, à l’issue de la 4e session de formation de la police des mines et hydrocarbures à Bukavu dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Cette formation s’inscrit dans le cadre de la 3e phase de la police des mines financée par le gouvernement américains via l’Organisation internationale des migrations (OIM) pour renforcer les capacités des forces de l’ordre destinées à assurer la gestion et le maintien de la sécurité dans et autour des sites miniers », a noté le chef de bureau ad intérim de l’OIM/Bukavu, Moussa Issouffa.
«Les 41 matières dispensées durant les trois mois de formation portaient notamment sur la législation sur les mines, les cours technico-professionnels, le code minier, le règlement minier, le constat des accidents dans les carrés miniers, les notions sur des faux documents et autres », a indiqué le commandant de l’école de police Jules Moke, le commissaire supérieur principal Jean Temetu qui a précisé que l’effectif au départ était de 125 candidats.
Il a exprimé ses remerciements au gouvernement congolais, à la hiérarchie de la police et à l’Organisation internationale des migrations (OIM) pour l’appui à cette session de formation.
Et d’ajouter : « deux escadrons de la police des mines et hydrocarbures seront équipés, l’un à Nzibira et l’autre à Kavumu respectivement dans le territoire de Walungu et Kabare ».
Le commissaire provincial de la police nationale congolaise (PNC) au Sud-Kivu, le commissaire divisionnaire adjoint Roger Singa a exhorté les 117 lauréats au professionnalisme dans l’exercice de leur travail.
Le gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi qui a présidé cette cérémonie, a salué la vision du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de voir la PNC être compétitive avant de saluer l’appui de l’OIM au gouvernement congolais.
Le maire de Bukavu, Zénon Karumba et le commandant de la 33e région militaire, le général major Robert Yav Avul Ngola, ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.