L’Attaque d’un convoi d’une société minière aurifère, le vendredi 31 août, a fait 4 morts dont deux sujets chinois, un militaire FARDC – chargé de leur sécurité – un travailleur congolais et trois blessés au Sud-Kivu. Selon l’administrateur du territoire de Fizi, Samy Kalondji Badibanga, cette attaque a été opérée par les pygmées dans le village Ngalula.
« Cétait vers 13 heures du vendredi qu’un convoi composé des Chinois et de Congolais d’une compagnie d’exploitation de l’or appelée TCM, a été attaqué par des hommes armés. Le bilan fait état de 4 morts dont deux Chinois et un militaire FARDC, et leur chauffeur congolais en plus de 3 blessés dont un Chinois, un militaire FARDC et un travailleur de nationalité congolaise », a expliqué l’autorité territoriale.
Samy Kalondji Badibanga précise dans la foulée que « plusieurs colis d’or ont été emportés dans la brousse par les assaillants qui sont les pygmées venus du territoire de Kabambare au Maniema qui ont opéré cet acte de barbarie ».
Cette attaque intervient 10 après celle perpétrée contre le véhicule de la société minière Oriental Ressources Congo (ORC), toujours société chinoise, dans la même province. L’incident a eu lieu dimanche 20 août 2023 à Kaboge, dans le groupement de Wamuzimu, à Banakyungu. Ce véhicule a été victime des coupeurs de route.
Opérée dans le territoire de Mwenga, cette attaque n’a pas causé mort d’hommes.