Le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a participé à la conférence sur le cobalt, organisée mardi à Zurich, en Suisse, par la firme Cobalt Institute, a indiqué mercredi à l’ACP le ministère de l’Industrie.
Le ministre de l’Industrie qui était devant les investisseurs suisses, a présenté le projet en cours d’installation d’une usine pilote des précurseurs des batteries électriques à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. C’est dans le cadre du développement d’une chaine de valeur régionale pour les véhicules et batteries électriques ainsi que les énergies propres.
Se référant à une étude menée par Bloomberg, le Ministre de l’Industrie a indiqué que la République Démocratique du Congo (RDC) reste « la meilleure destination au monde pour l’industrie des véhicules et batteries électriques ».
En effet, la RDC regorge d’importantes réserves des minerais qui interviennent dans la fabrication des véhicules et batteries électriques, dont le cobalt, le lithium, le manganèse et le nickel, a précisé Julien Paluku.
Il en a profité pour annoncer qu’un Centre Africain d’Excellence a été installé à la Faculté de Polytechnique de l’Université de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga avec le concours de la Zambie, pour la formation d’une main d’œuvre locale spécialisée dans ce type d’industrie.
À l’en croire, ce grand projet va booster l’économie de la RDC et celle des autres pays africains concernés par la stratégie de développement de cette chaîne de valeur.
Tout en saluant les géants mondiaux de l’industrie dont CATL et BOSH qui se sont déjà intéressés à la RDC, l’émissaire congolais à cette conférence a invité l’Occident et la Chine à se joindre à ce grand projet qui augure le développement du continent Africain a conclu. Julien Paluku Kahongya.