Le gouvernement de la RDC tient à un état de lieu pour améliorer la transparence et la chaîne d’approvisionnement responsable dans l’extraction et le commerce de l’or artisanal. Cette position a été rappelé par la ministre des mines Antoinette N’samba en marge du forum régional de la stratégie de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) à Kinshasa.
« Durant ces assises nous aurons l’occasion de faire l’état des lieux des efforts déployés par chacun de nos États membres, pour améliorer la transparence et la chaîne d’approvisionnement responsable dans l’extraction et le commerce de l’or artisanal, en mettant l’accent sur les opportunités et les atouts de chacun de nos pays, afin de nous offrir toutes les chances de réussite», a déclaré la ministre Antoinette N’samba.
Le processus de la création de la CIRGL, a rappelé la ministre des mines, a été « lancé par le Conseil de Sécurité des nations Unies, dans le contexte des conflits armés dans la région des Grands Lacs africains». Ce qui veut dire, a-t-elle confié, la CIRGL a été conçue comme une solution à un problème.
« Malheureusement jusqu’à ce jour, l’exploitation des ressources naturelles continue d’être un ferment de la prolifération des groupes armés et même des conflits interétatiques », a martelé la ministre.
Dans son intervention à ce forum, la ministre des Mines, a attiré l’attention des représentants des pays membres à se pencher sur la nécessité
de faire un état des lieux qui s’impose pour améliorer la transparence et la chaîne d’approvisionnement de l’or artisanal.
Pour Antoinette N’samba, la RDC a le sentiment que l’application des outils du Mécanisme régional de certification de la CIRGL n’est pas uniforme, parceque se trouvant être « le seul membre, à les mettre en application, alors que l’idéal à la base de la conception de conférence était de lutter contre les pratiques minières barbares.»
En rappel, c’est le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde qui a donné le go de ces assises le mardi 12 septembre 2023, en présence de plusieurs invités et autres personnalités.
Ce forum de très haute portée rassemble les Ministres des mines de douze États membres de la CIRGL qui militent pour un système régional de suivi des chaines d’approvisionnement en minerais, une solution durable pour un commerce responsable de l’or artisanal dans la région.