Une étude menée en RDC par Doing Good in Africa sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), et ce, conformément aux objectifs du développement durable (ODD), a révélé que sur plus de 2400 sociétés, seuls 10 % s’acquittent de cette obligation. Ce baromètre a été rendu public en marge de la 4e édition du Katanga business meeting (KBM).
Pour réaliser ce baromètre RSE, Doing Good In Africa, fait observer que la tâche n’a pas été facile, du fait que peu d’entreprises disposent d’un site internet, ce qui d’après les enquêteurs, pose un sérieux problème de transparence et gouvernance.
entreprises de la RDC possède un site internet, alors que très peu entre elles publient leurs rapports financiers et les rapports sur la RSE.
À propos du critère portant sur la publication des états financiers, le taux est faible concernant les entreprises qui rendent disponibles leurs données.
Chiffre à l’appui, Doing Good in Africa a révélé que seulement 283 entreprises sur 2.433 enregistrées, ont un site internet reconnu officiellement ; ce qui a contraint ses enquêteurs à n’analyser les autres indicateurs qu’uniquement sur ces 283 entreprises possédant un site internet.
« Ainsi sur ces chiffres, 19 sites internet ont un lien avec la RSE. 12 sociétés ont publié le nom du PCA. Parmi elles, deux sont dirigées par des femmes. C’est l’entreprise de micro finances Finca et le Fond pour l’inclusion financière en RDC. Au niveau des directions générales, on compte une trentaine des femmes. Ce qui représente un peu plus de 10 % », a expliqué Thierry Tené co-fondateur de Doing Good In Africa.
En ce qui concerne l’indicateur sur la publication des rapports, la même source a relevé que le baromètre de la RSE montre que seulement deux entreprises sur 283 ont publié leurs états financiers. En même temps, 17 ont publié les axes stratégiques de la RSE et trois – RawBank, BraCongo et Plantation & Huilerie du Congo – ont rendu disponibles leurs rapports RSE ; six ont publié le rapport financier dont la moitié l’ont fait l’année dernière et 12 autres ont adhéré au pacte mondial.
« Quatre entreprises seulement ont aligné leur stratégie RSE sur les ODD. Et sur cette dernière catégorie, aucune entreprise minière n’y figure », a souligné la même source.
En terme de recommandation, Doing Good In Africa a invité les autorités de la République démocratique du Congo à « mettre en place une politique nationale sur la RSE qui va au delà du secteur minier », tout en renforçant le partenariat public-privé, en vue de l’atteinte des ODD et la publication régulière du baromètre RSE-ODD.
Pour rappel, l’étude sur la responsabilité sociétale des entreprises en République démocratique du Congo a ciblé 2.433 entreprises membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Dans son baromètre, elle a intégré tous les secteurs confondus dont principalement les mines, les finances, la télécommunication, la brasserie, ainsi que l’offre de services.