Au cours des assises du Forum régional sur l’exploitation artisanale de l’or, la République démocratique du Congo a été appelée à poursuivre la formalisation de l’exploitation de l’or conformément à ses lois, ainsi qu’aux dispositions de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), en la matière.
Cet appel a été lancé à l’issue de l’évaluation des avancés, atouts et défis à relever au regard de l’immensité du territoire de la République démocratique du Congo et de ses ressources naturelles.
« Le pays a besoin de poursuivre la formalisation de l’exploitation de l’or conformément à ses lois ainsi qu’aux dispositions de la CIRGL, en la matière pour un encadrement et une commercialisation de l’or issu de l’exploitation artisanale », a déclaré Banny Banza, directeur technique du service d’assistance et encadrement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle.
Il a, par ailleurs, souligné que la République démocratique du Congo a également besoin d’une collaboration et d’un engagement sincère des Etats membres de la CIRGL dans l’application des six outils du mécanisme régional de certification (MRC).
Pour Banny Banza, les défis visant l’amélioration de la transparence et la chaîne d’approvisionnement de l’or repose sur l’occupation de certains sites miniers par des groupes armés illégaux ; l’accès au financement pour les coopératives minières opérationnelles ; la viabilisation des Zones d’exploitation artisanale ( ZEA) ; la récupération de l’or sans usage de mercure ; mais également la numérisation de la chaîne d’approvisionnement.
A titre de rappel, le Forum régional sur l’exploitation artisanale de l’or qui se tient activité à Kinshasa du 12 au 15 septembre, est co-organisé par le gouvernement congolais et le secrétariat de la CIRGL.
Il a été placé sous le thème : « Un système régional de suivi des chaînes d’approvisionnement en minerais, une solution durable pour un commerce responsable de l’or artisanal dans la région des grands lacs ».