D’après les informations récoltées par la rédaction de MINES.CD, près de trois semaines après le coup d’État perpétré au Gabon par l’armée nationale, les opérations du secteur pétrolier du pays n’ont connu aucun effet néfaste et ont réussi à conserver leur stabilité.
S’exprimant mercredi dernier au sujet des opérations pétrolières réalisées, dans ce contexte de changement politique – le renversement de l’ancien président Ali Bongo Ondimba – le président-directeur général de la compagnie pétrolière, Tullow Oil – une société oeuvrant au Gabon – Rahul Dhir a révélé que toutes les opérations dudit secteur continuent de suivre leur cours normal.
« Tout s’est déroulé comme d’habitude, un certain nombre de cargaisons ont été transportées. Nous avons évidemment surveillé la situation de près, mais tout s’est bien passé », a-t-il déclaré au cours d’une interview.
Selon les données fournies par Energy Institute, l’année dernière, Tullow Oil a fourni une part non négligeable des 191 000 barils/jour d’or noir produits au Gabon.
Dans le même chapitre, le rapport d’activités semestrielles de Tullow Oil, indique qu’environ 12 800 barils/jour de brut ont été produits sur cette période. Un plateau légèrement en baisse par rapport aux 14 900 barils/jour produits en 2022.
Par ailleurs, le portefeuille d’actifs gabonais de Tullow Oil comprenant en tout 20 champs pétrogaziers onshore et offshore, est stratégique dans la politique d’exploration mise en place par l’entreprise. En août dernier, elle avait notamment obtenu des autorités de l’ancien régime l’extension jusqu’en 2046 de ses licences d’exploitation pétrolière.