Dans un communiqué parvenu à la Rédaction de MINES.CD, l’organisation de promotion et protection des droits humains, Justicia ASBL, a tiré la sonnette d’alarme sur l’insécurité entretenue par les militaires dans les sites miniers du Lualaba et Haut-Katanga. Évoquant le cas de la société COMIDE, cette structure a lancé un appel à l’ordre pour pallier à cette situation.
Dans ce même document s’attardant sur la mise en œuvre des principes volontaires sur la sécurité et les droits humains en RDC, Justicia ASBL a prévalu que « les militaires des forces armées Congolaises ne devraient être mis à contribution pour insecuriser les entreprises minières, cas de COMIDE».
À RELIRE ⤵️
RDC : Justicia Asbl accuse les FARDC « d’insécuriser » les sites des entreprises minières au Lualaba et Haut-Katanga
Face à ce qui précède, Justicia ASBL a formulé plusieurs recommandations. Elles s’adressent au Chef de la maison civile du Chef de l’état, à l’Auditeur Général près la haute cour militaire, à l’entreprise COMIDE, ainsi qu’aux responsables du parti politique UNAFEC, en vue de donner suite à cette alerte.
Ci-dessous les recommandations adressées aux différentes parties:
➢ Au Chef de la maison civile du chef de l’Etat
- De diligenter une enquête sur Monsieur Claude KIPELEKA et de le traduire en justice pour l’utilisation des militaires à commettre des actes contraires à leurs devoir et des violations des droits humains.
- De sensibiliser tous les membres de la famille présidentielle à ne pas être parmi les personnes qui ternissent le nom du chef de l’Etat.
➢ A l’Auditeur Général près la Haute Cour Militaire
- D’ouvrir des actions en justice contre tous les militaires ou magistrats militaires qui se seraient compromis dans la commission des violations des droits de l’homme sur le site de COMIDE et autres sites miniers qui sont victimes.
- De contribuer à l’application de la mesure prise par le Conseil Supérieur de sécurité prise lors de la réunion du 13 avril 2019 tenue à Lubumbashi, interdisant la présence des militaires sur les sites miniers
➢ Au Chef d’état-major des FARDC
- De déployer une nouvelle équipe des militaires dans les Provinces du Haut Katanga et du Lualaba pour faire déguerpir tous les militaires et policiers non éligibles qui sèment terreur et désolation sur les sites miniers
➢ A l’entreprise minière COMIDE
- De faire connaitre ses préoccupations aux autorités judiciaires congolaises pour espérer obtenir
réparation des préjudices subis par le fait de ces incursions.
➢ Aux Responsables du parti politique UNAFEC
- D’éduquer leurs militants à ne pas se mêler des actes de violence ou de vol des minerais commis par les militaires FARDC dans les sites miniers de la Province du Lualaba.