Le bilan mondial du cuivre raffiné durant la période allant de janvier à juillet de l’année en cours affiche un excédent d’environ 215 000 tonnes. En même temps, la production de cuivre raffiné a augmenté d’environ 7 % tandis que l’utilisation de cuivre raffiné a augmenté d’environ 4 %, ont indiqué les données préliminaires de l’International Copper Study Group (ICSG) récemment rendues publiques.
Selon l’ICSG, la production mondiale de cuivre a connu une augmentation de 1,8 %. Avec cette augmentation à l’échelle mondiale, la production concentrée de cuivre connaît également une hausse estimée à 1,7 % ainsi qu’une extraction par solvant-électroextraction (SX-EW) de 2 % entre janvier et juillet 2023.
La même source a également indiqué que les taux de croissance de la production mondiale de cuivre se sont passées de 0,9 % au premier trimestre 2023 à 2,8 % au deuxième trimestre 2023 et à 3 % en juillet, contrairement à l’année dernière.
Ledit rapport révèle que l’augmentation de la production mondiale de cuivre a connu un frein suite aux problèmes opérationnels au Chili – grand pays producteur mondial – en Chine, en Indonésie, au Panama et aux États-Unis, ainsi que par des problèmes communautaires.
La RDC augmente de 10% sa production grâce à la mine Kamoa-Kakula
Le rapport de l’ICSG a affirmé que le Chili a connu une baisse de 3% au cours de sept derniers mois suite à plusieurs différends au sein de la région tels que : certaines mines ont connu des problèmes opérationnels, des teneurs inférieures et une réduction des émissions de cuivre ainsi qu’un approvisionnement en eau en raison d’une sécheresse dans la région centrale.
Au Pérou, considéré comme deuxième pays producteur à l’échelle mondiale, les mines de Las Bambas, Antapaccay et tant d’autres ont subi une baisse de production à cause des problèmes locaux.
Malgré les problèmes sus-évoqués, le Pérou connaît une augmentation de 20% grâce aux bonnes performances minières de Quellaveco, de la montée en puissance continue de Mina Justa et de l’amélioration de la production de Southern Copper.
Suite à la baisse de production de l’Indonésie, la République démocratique du Congo a, de son côté, augmenté sa production de 10% grâce à l’expansion de la mine de Kamoa et de nouveaux capacités fournies dans d’autres mines.
Par ailleurs, l’ICSG a salué les bonnes performances de la Chine et de la République démocratique du Congo, dues à l’augmentation des capacités, tandis que la production mondiale ailleurs a diminué de 0,5%.
Rappelons que la consommation mondiale de cuivre raffiné a augmenté d’environ 4 % au cours des sept premiers mois de 2023 tandis que la demande apparente chinoise – hors variations des stocks sous douane/non déclarés – a augmenté d’environ 9 %.