Le Directeur Général du cadastre minier (CAMI), a saisi l’occasion de la 9e édition du forum Makutano qui s’est tenu à Abidjan capitale de la Côte d’Ivoire, pour faire passer un message. Ce faisant, il a appelé à la promotion de la souveraineté industrielle dans le secteur minier congolais.
Ce DG a lancé cet appel mercredi 20 septembre, p
Prenant part au panel mines qui avait pour thème principal «les minerais de transition énergétique», le Directeur Général du CAMI Mabolia Yenga, s’est apaisanti autour de deux principaux points.
« Promouvoir la souveraineté industrielle dans le secteur minier congolais pour garantir que les ressources minérales du pays bénéficie à l’ensemble de la population, stimule le développement économique, réduit la pauvreté et renforce la stabilité nationale », a déclaré Mabolia Yenga, d’après une dépêche de la cellule de communication du CAMI.
Dans le même sens, le DG du CAMI a rappelé que la nécessité de « Relever le défi complexe de maximiser les avantages économiques de ces ressources minérales, tout en contribuant à la transition énergétique mondiale et en répondant aux préoccupations éthiques et environnementales.»
Par ailleurs, Mabolia Yenga a préconisé la révision du décret N°18/042 du 24 novembre 2018 instituant le cobalt, le germanium et la colombo-tantalite comme des substances minérales stratégiques. À l’en croire, au regard des enjeux environnementaux du moment au niveau mondial, d’autres substances devraient intégrer la liste.
En dehors de ce panel, le DG a également profité de la 9e édition du forum Makutano, pour échanger avec les Autorités des entités publiques et acteurs de premier plan du secteur minier ivoirien.