En marge du Global Africa Business Initiative (GABI), le Président de la République Félix Tshisekedi s’est entretenu avec les responsables des entreprises Delphos International et Buenassa, qui sont porteurs du projet d’installation d’une usine de raffinerie de cobalt et du cuivre en RDC, visant à valoriser les minerais stratégiques du pays.
Accompagné à cette activité par le Ministre de l’Industrie Julien Paluku, le Chef de l’État a réitéré sa volonté de miser sur la transformation locale des ressources minérales et l’industrialisation de la RDC. Ceci devrait notamment passer par la réalisation de ce méga projet, dont le coût de réalisation est estimé à 350 millions de dollars américains.
A ce jour, la RDC est en tête du classement des pays producteurs de cobalt avec plus de 25 millions de tonnes de réserves, soit les deux-tiers des réserves du reste de la planète.
« La RDC par la voix de son Président, prend en charge le financement des études via le Fonds de promotion de l’industrie afin qu’en 2024-2025 voit le jour la première grande raffinerie en Afrique, en partenariat avec Buenasa », a annoncé Julien Paluku.
Dans un autre registre, en se basant sur la création d’une usine de production de batteries électriques entre la RDC et la Zambie, grâce un soutien de taille des États-Unis, le Président de la République a appelé les potentiels investisseurs à accompagner sa vision de l’industrialisation du pays basée sur la production des batteries électriques.
En en croire la même source, le Chef de l’état Félix Tshisekedi, a précisé que cette idée entre dans sa vision de « transformer les ressources naturelles en Afrique » qui fait partie de sa priorité et celle du gouvernement congolais.
En même temps, il a estimé que ce projet d’investissement en Afrique visera à combattre la pauvreté sur le continent, tout en créant au passage des emplois aux peuples qui en manquent.