La République du Tanzanie, essentiellement axée sur l’agriculture et l’industrie minière, disposant d’une base industrielle quasi inexistante et peu compétitivite, opte pour l’achat de l’or localement extrait par les petits et moyens mineurs ou commerçants, afin d’augmenter ses réserves de change. L’annonce a été faite dernièrement à la presse par la banque centrale du pays.
Selon certaines indiscrétions, l’achat de l’or par la banque centrale, issu de l’exploitation artisanale du sol Tanzanien révèle l’intention cachée du gouvernement celle qui est une première depuis l’indépendance du pays en terme des mécanismes visant la croissance économique dans le pays de Samia Suluhu.
«La banque centrale achète donc de l’or aux mineurs et aux négociants nationaux, en shilings tanzaniens», a fait savoir la Banque de Tanzanie ( BOT ) dans son communiqué consulté ce mardi 26 septembre par la rédaction de MINES.CD.
Prévu pour cette fin d’année, l’achat de ladite matière première Emmanuel Tutuba gouverneur de la même banque,
Par ailleurs, le Gouverneur de la Banque Tanzanienne a révélé que son institution prévoit d’acheter six tonnes d’or auprès de petits et moyens mineurs ou d’autres commerçants d’ici la fin de l’année et que étant d’acheter et vendre 418 Kg ( 921,53 livres ) de métaux précieux.
D’après les données de la Banque centrale, il ressort que l’or est l’une des principales sources de devises pour la Tanzanie. Il rapporte au pays à fin juin près de 2,91 milliards de dollars américains, contre 2,69 milliards de dollars un an plus tôt.
Il est à souligner que les statistiques de la banque centrale Tanzanienne indiquent qu’en août, ses réserves officielles de change ont été évaluées à 5,25 milliards de dollars, enregistrées en juillet, soit suffisamment pour couvrir environ 4,7 mois d’importations prévues.