La Ministre des mines, Antoinette N’samba Kalambayi, a participé récemment à un panel de haut niveau de l’Organisation de coopération et de développement Économique (OCDE). Cette rencontre s’est déroulée par visioconférence.
Consciente des enjeux majeurs liés au réchauffement climatique, la patronne des mines a insisté sur la signature des contrats « équitables » avec tous ceux qui veulent exploiter les minerais de la République démocratique du Congo.
« Nous sommes conscients de la problématique du réchauffement climatique et de ses conséquences sur notre vie. La RDC à l’aide de ses ressources en minerais verts, veut travailler avec tous les investisseurs, et souhaite un partenariat d’exploitation qui se veut gagnant-gagnant. C’est ainsi que l’on mettra fin au partenariat à somme nulle » a-t-elle déclaré.
À propos justement des matières premières, la RDC en possède de différentes natures. C’est notamment l’or, le diamant, le cuivre, le cobalt, le lithium et bien d’autres encore. Voilà pourquoi, la Ministre des mines a expliqué que le pays prévoyait d’exporter ces minerais transformés en produits semi-finis, tels que des précurseurs de batteries, et en produits finis, tels que des batteries des téléphones, ordinateurs ou encore véhicules électriques.
En ce qui concerne la coopération entre Kinshasa (RDC) et Lusaka (Zambie) dans la fabrication commune de véhicules électriques et de batteries – financée par les États-Unis, Antoinette N’samba Kalambayi a affirmé que les deux pays partageaient « la même ceinture cuprifère et faisaient face aux mêmes défis, ce qui implique la mutualisation des ressources pour atteindre des objectifs communs.»
« Cette coopération a conduit à la création d’un centre de développement sur la batterie, qui a supervisé cette ambition de coopération fructueuse », a-t-elle renchéri.
Pour rappel, le panel de haut niveau de l’OCDE a été organisé afin d’encourager les voix des pays africains à l’approche du sommet de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) sur les minéraux et l’énergie propre, qui intervient ce 28 septembre à Paris, en France. Ce sommet est axé sur toutes les questions liées aux minéraux et métaux dans le monde entier.
En tant qu’un des principaux fournisseurs de matières premières pour les technologies propres mondiales, la République démocratique du Congo prend au sérieux sa responsabilité de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires pour créer des contrats équitables et durables.