En Chine, le lithium se négocie désormais à 166 500 yuans – équivalant de 22 814 dollars américains – la tonne, suite à la forte demande des entreprises productrices des batteries destinées aux véhicules électriques, qui sont majoritaires dans le pays.
Cette baisse de prix enregistrée depuis la semaine dernière est la plus faible depuis deux ans. Au mois de juin dernier, le prix d’une tonne du carbonate de lithium était estimé à 317 500 yuans soit 44 146,27 dollars américains. D’ailleurs, l’année dernière, la tonne de lithium se négociait à 598 000 dollars américains.
Ce chiffre est une sonnette d’alarme pour les sociétés productrices de lithium, le FNB Sprott Lithium Miners et le FNB Global X Lithium & Battery Tech, qui sont comptés parmi les grands utilisateurs de ce minerai.
La fameuse baisse freine les fabricants de batteries qui se retrouvent face à un faible réapprovisionnement du métal ainsi que les constructeurs des automobiles électriques qui sont obligés de baisser les prix de leurs produits pour mieux défendre leurs parts sur les marchés économiques.
Partenaire commercial de la Chine depuis plus de 50 ans, la République démocratique du Congo – très convoitée par les puissances étrangères – est indirectement concernée par cette baisse sans précédent, alors que sur le marché international le lithium continue de faire rage. A titre d’exemple, en septembre dernier, la Corée du Sud annonçait sa volonté d’exploiter sur le sol congolais du lithium et tout autre minerai de la transition énergétique afin d’investir dans le domaine de transport ferroviaire.
En même temps, les entreprises Tantalex Lithium Resources et Glencore ont également paraphé un protocole d’accord pour le financement d’une partie du projet de l’exploitation du lithium de Manono – l’une de plus grande réserve du monde – dans le sud-est de la République démocratique du Congo.