La Commission nationale des mercuriales du ministère de Commerce extérieur, chargée de surveiller les prix des produits commerciaux, a récemment alerté sur une baisse « considérable » des prix du cuivre sur les marchés internationaux.
Selon les prévisions de cette commission d’experts, la tonne de cuivre devrait se négocier à 8.095 dollars américains au cours de la période allant du 02 au 07 octobre 2023. Ce prix est en baisse par rapport à la semaine précédente où la tonne de cuivre coûtait 8.325 dollars américains. La réduction du prix représente une perte de 230 dollars américains pour le métal rouge, soit une baisse de 2,77% en une semaine.
Outre le cuivre, d’autres métaux sont également affectés par la tendance baissière actuelle. Le prix du zinc, par exemple, est passé à 2.496 dollars américains contre 2.512 dollars américains la semaine précédente, soit une baisse de 0,65%.
Cette baisse des prix est largement attribuée à la situation économique mondiale, en particulier en Chine, où la demande de métaux a considérablement diminué en raison des incertitudes économiques. La baisse de la demande a entraîné une surabondance de l’offre, ce qui a entraîné une baisse des prix.
Par ailleurs, cette situation pourrait affectée les perspectives économiques du pays d’autant plus ces métaux rouges constituent les principales sources des revenus de l’économie congolaise.
Pour rappel, La République démocratique du Congo est l’un des principaux producteurs de cuivre en Afrique et dans le monde entier. Ainsi, toute évolution de son marché a un impact significatif sur l’économie du pays.