Le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue zambien, Hakainde Hichilema, ont officiellement lancé – il y a 48 heures – les travaux de constructionun du pont Chalwe de 345 mètres sur la rivière Luapula, séparant la République démocratique du Congo et la Zambie.
La société mauricienne GED Africa – appuyée par Duna Aszfalt Zrt, une entreprise de construction hongroise – chargée de mettre en exécution ce projet routier estimé à 850 millions de dollars américains, a attesté qu’il va sensiblement réduire le trajet existant entre les mines de cuivre et de cobalt de la République démocratique du Congo et la Zambie à un port d’Afrique de l’Est.
En effet, la modernisation, la construction et l’extension de 184 kilomètres d’autoroute permettront aux camionneurs venant de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, en RDC à atteindre plus rapidement le port de Dar es Salaam, en Tanzanie.
« Les principaux travaux de construction commenceront après la saison des pluies qui est sur le point de commencer et dureront trois ans […] Le projet comprend également des postes frontières à guichet unique entre la Zambie et le Congo et des postes de péage », ont annoncé les représentants de l’entreprise.
La même source a également affirmé que le cuivre, le cobalt, le lithium et d’autres minéraux extraits dans la région sont essentiels à la technologie des énergies renouvelables et à un avenir à faibles émissions de carbone. De ce fait, la transition énergétique verte a fait augmenter la demande de façon exponentielle et, à mesure que les volumes de production augmentent, la modernisation des routes est « essentielle ».
« GED est en pourparlers avec la Banque de commerce et de développement et la Société financière africaine pour un financement. L’entreprise prévoit de le financer avec 70 % de dette et 30 % de ses propres fonds propres », a renchéri l’entreprise.
Pour certains observateurs, ce projet routier devrait contribuer à réduire les embouteillages alors que les sociétés minières peinent à « approvisionner les opérations de cuivre et de cobalt de la RDC ».