L’Etat congolais, par l’entremise de Adèle Kayinda Mahina et Antoinette N’Samba Kalambayi, respectivement ministre d’Etat en charge du Portefeuille et ministre des Mines, a signé, jeudi 5 mai dernier, un contrat de partenariat avec la société de droit canadien « AJN Resources INC», représenté par son président, Klaus Peter Eckhof, a révélé jeudi devant la presse, la ministre d’Etat Adèle Kayinda.
Selon Adèle Kayinda, ce partenariat qui a pour objet de créer un partenariat entre les parties contractantes, en vue de valoriser les actifs miniers de la République Démocratique du Congo, consiste à mettre en place un véhicule pour lever des fonds sur le marché international, et pour financer concrètement les travaux de recherche minière, en vue de la valorisation desdits actifs miniers jadis dormants.
« AJN Resources INC », société de droit canadien listée à la bourse de Toronto, s’est engagée à mettre en faveur de l’Etat congolais un nombre d’actions ordinaires représentatives de son capital, à concurrence de 60% de l’ensemble desdits actions mises en circulation dans AJN.
En outre, AJN s’engage à mobiliser les financements conséquents qui permettent de couvrir tous les frais liés à la réalisation des études géologiques, conformément au programme à élaborer et à déterminer par les deux parties, de commun accord et ce, dans le meilleur délai.
L’Etat congolais, pour sa part, s’engage à mettre à la disposition de la société AJN, toute la documentation, à savoir, les rapports techniques et tous autres documents disponibles se rapportant au prospect et actifs miniers ici visés.
Dans le cas où AJN réussit à faire lever les fonds pour valoriser les actifs miniers, l’Etat congolais s’engage à faire ouvrir le capital de la société Véhicule au profit d’AJN, à concurrence de 40% au maximum.