Dans le cadre de la mise en œuvre du plan directeur d’industrialisation de la République Démocratique du Congo, la société Buenassa qui représente la firme Delphos, va disponibiliser une enveloppe chiffrée à 350 millions USD au profit du Fonds de promotion de l’industrie pour l’exécution des travaux de l’installation d’une Usine de raffinerie du Cuivre et Cobalt dans la province du Haut-Katanga.
D’après un communiqué du FPI exploité par MINES.CD, Ce montage financier arrêté à 350 millions USD intervient dans le cadre de la signature du protocole entre le fonds de promotion de l’industrie et la Firme Delphos, représentée par la société Buenassa.
Ce projet, une fois terminé, Conformément au potentiel minier du pays, participera fortement au boostage de l’économie congolaise avec une forte régression du taux de chômage dont les statistiques semblent alarmantes à ce jour.
Selon le FPI dont la mission dans ce sens s’articule autour de la mise en place du tissu industriel Concourant à la valorisation des ressources locales et permettant de satisfaire les besoins locaux, la Task Force mise en place pour la réalisation de ce projet est composée d’une Galaxy truffée des experts de la présidence de la République, de la primature, des Ministères de l’industrie, des mines, de la société Buenassa et des Consultants.
Suivant par ailleurs le terme de l’accord, Ce projet d’installation d’une raffinerie du Cuivre et Cobalt en RDC atteindra son seuil de maturité entre 2024-2025. Aussi, selon le FPI, la signature de Ce protocole interviendra avant la fin de Ce mois Octobre.
Il sied d’indiquer que l’accord entre la RDC et Delphos, Une firme spécialisée dans le raffinage du Cuivre et du Cobalt, a été décroché par le Président de la République Félix Tshisekedi lors du Global Africa Business initiative organisé en marge de la 78ème assemblée générale de l’ONU à New-York.