Le Groupement professionnel des distributeurs de produits pétroliers (GPDPP) en République Démocratique du Congo, a alerté sur une situation « catastrophique » que traverse les sociétés de ce secteur. Cette structure redoute le risque des perturbations sérieuses dans l’approvisionnement du pays en carburant.
Ce collectif des pétroliers l’a fait savoir à travers une correspondance adressée au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe.
À en croire le groupement des pétroliers, cette situation catastrophique est dûe au «non-paiement par le gouvernement de leur manque à gagner, qui ne leur permet pas de s’approvisionner.»
Cependant, pour éviter une asphyxie totale des produits pétroliers, le GPDPP, a pris la mesure de mettre en place dès ce mercredi 18 octobre, un contingentement afin de prolonger la couverture en produits pétroliers pour les faibles stocks encore disponibles.
« Nous serons contraints d’appliquer, à compter du mercredi 18 octobre 2023, un contingentement avec une adaptation des heures d’ouverture des stations-service de 7h00 à 17H00, et cela pour prolonger, tant soit peu, la couverture pour les faibles stocks disponibles, à compter du mercredi 18 octobre», renseigne le document.
Les pétroliers précisent que la faiblesse des stocks actuellement disponibles dans la partie Ouest du pays, se caractérise par une persistance au niveau des différentes sociétés commerciales des stocks négatifs aux conséquences néfastes.
Toutefois, le gouvernement congolais, lors du Conseil des Ministres tenu le 13 octobre dernier, avait pris un engagement ferme de résoudre dans l’urgence ce problème de paiement de créance aux pétroliers.
Pour rappel, le Ministre des Hydrocarbures et son collègue de l’Économie s’étaient rendus dans la province du Haut-Katanga afin d’apporter des réponses à une situation similaire liée à la rareté des produits pétroliers.