Les statistiques récemment publiées par la Banque centrale du Congo, ont renseigné que la production de zinc en République démocratique du Congo ne connaît pas d’essor depuis le début de cette année.
En 2023, la production de zinc ne se situe qu’à 8.185 tonnes, alors que durant les 12 mois de l’année précédente, les entreprises minières avaient en général produit 12.309 tonnes de zinc.
La participation des entreprises publiques dans la production minière reste très insignifiante, en particulier celle de la Gécamines. Alors que le pays regorge de nombreux gisements de zinc et de divers minerais, la production quant à elle continue de stagner.
De plus, la République démocratique du Congo est reléguée en bas de la liste des pays d’Afrique producteurs de zinc, avec une production faible comparée aux autres pays du continent. Actuellement, les meilleurs producteurs de zinc sur le continent sont la Namibie, l’Érythrée, le Burkina Faso, le Maroc et l’Afrique du Sud.
Sur les marchés internationaux, le prix du zinc est fixé à 2.435 dollars américains la tonne depuis le 17 octobre dernier, ce qui est loin d’être un bon signe pour l’économie congolaise.