S’il existe des sociétés minières en République démocratique du Congo qui se soucient du bien-être de leurs agents, la Sino-congolaise des Mines en fait partie et peut même être considérée comme la première en la matière. La joint-venture sino-congolaise basée dans la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba est en train de marquer les esprits de ses agents et de toute la population du Lualaba qui ne jure que par avoir une place en son sein. La raison est que la Sicomines offre non seulement des avantages sociaux à ses agents mais aussi leur permet de s’épanouir sur le plan professionnel en garantissant des conditions de sécurité et de travail au-dessus de la moyenne.
Un environnement de travail sain et des mesures pour garantir la sécurité physique des agents
Dans le domaine de l’exploitation minière en RDC, la Sicomines est une entreprise qui propose à ses employés un cadre de travail respectant les normes environnementales exigées par les lois du pays. Bureaux administratifs, usines, mines, cantines, installations sanitaires, voies menant aux différentes installations, etc., tout est propre et bien entretenu au quotidien pour préserver la santé des travailleurs. « Ici chez nous c’est une entreprise où il y a une technologie de pointe, où les conditions hygiéniques sont respectées. Même certaines avenues qui relient les différents départements sont asphaltées. Donc il y a moins de poussières », explique monsieur Michel, chargé de recrutement au sein de la Sicomines.
Outre l’aspect sanitaire, la Sicomines tient également à la sécurité des agents, car celle-ci rime avec une bonne exploitation. Toutes les conditions sont réunies pour la sécurité des travailleurs dans le but notamment d’éviter des accidents de travail. « Premièrement nous voyons les conditions de travail par rapport à la sécurité puisqu’on ne peut pas travailler dans un milieu où les accidents sont permanents. Tout le monde va fuir. Historiquement parlant même ceux qui étaient en son temps quand la Gécamines était avec une méthode archaïque dans la mine souterraine les gens refusaient parce que chaque jour il y avait des morts. », renchérit M. Michel.
Pour ce faire, des équipements de protection individuelle sont mis à la disposition de chaque travailleur pour garantir sa sécurité et favoriser le bon déroulement du travail. « Les agents on leur donne les équipements adaptés et si vous voyez sur la ville de Kolwezi la Sicomines, je peux me vanter, par rapport aux tenues nous en avons. Vous allez voir ceux qui ont des tenues de couleur rouge, de couleur bleue, de couleur blanche, de couleur noire, il y en a. Donc par rapport aux tenues on donne comme on veut. », soutient ce recruteur.
L’autre moyen de prévenir des accidents sur le lieu de travail à la Sicomines, c’est les consignes de sécurité. Celles-ci sont visibles à différents endroits représentant un danger pour les employés. Ce danger peut être lié à l’électricité (électrocution), à l’eau (noyade), etc.
Des avantages socio-économiques
Dans une ville de Kolwezi où le coût de la vie est élevé, la Sicomines a fait du social de ses employés une priorité. Outre les salaires qui sont revus à la hausse régulièrement, l’entreprise allège la tâche de ses agents en prenant en charge leurs transports, leurs soins médicaux et ceux de membres de leurs familles (femme et enfants) mais aussi la scolarité des enfants. Deux sacs de farine de maïs leur sont également remis chaque mois. Des avantages réunis dans ce qu’on appelle dans le milieu professionnel allocations familiales.
« Vraiment quant à moi, les conditions de travail à la Sicomines, au jour d’aujourd’hui un employé Sicomines ne peut pas être complexé devant les autres employés qui travaillent dans d’autres entreprises locales ici à Kolwezi. Surtout je vais signaler aussi un fait. Vous savez le coût de la vie dans la ville de Kolwezi est très élevé parce qu’avec le boom minier vous le savez ici à Kolwezi, nous avons connu la hausse des prix sur le marché, le loyer des maisons ce n’est pas une chose facile. C’était un casse-tête avant pour les employés de la Sicomines mais aujourd’hui, nous tenons ; nous nous sentons aussi à l’aise parmi tant d’autres entreprises minières qui se trouvent dans la province du Lualaba », témoigne Joseph Kasongo, intendant de sécurité à la Sicomines depuis maintenant 13 ans.
« Ça fait déjà 8 ans de service, c’est-à-dire que depuis 2015 nous avons commencé jusqu’en 2023. Chaque année il y a toujours un changement, il y a toujours une amélioration jusqu’aujourd’hui. Au début, on n’avait qu’un hôpital. Mais présentement là nous avons à peu près 3 hôpitaux. Parce qu’au début on était un peu nombreux ; là nous sommes tellement au-delà de 2500. Donc nous avons au moins trois hôpitaux là où on soigne nos agents. Ici à Kapata il y a un hôpital, un à la cité et un autre à Luilu. Les allocations familiales on les donne. D’ailleurs c’est chaque mois, on les a déjà insérés sur les bulletins. Donc chaque mois nous avons les allocations familiales », ajoute Moïse, chef de section au concentrateur.
À en croire le chargé de recrutement de la société, cette dernière envisage de passer de trois à quatre formations médicales pour la prise en charge médicale des agents dont le nombre est estimé à ce jour à au moins 3 000 personnes.
Formation professionnelle régulière
Conscient de l’importance d’avoir des travailleurs bien outillés sur le plan professionnel, la Sicomines investit également dans la formation de ses employés. Cette formation va de la langue de communication entre agents à la maîtrise de l’outil de travail. Les agents qui sont recrutés généralement sans aucune expérience professionnelle sont soumis à une période de formation ou d’intégration qui consiste à travailler aux côtés d’un chevronné pour apprendre le travail. Cette période dite d’intégration permet au nouvel agent de s’adapter à son environnement de travail mais aussi à acquérir des connaissances et compétences nécessaires à son poste d’affectation. Durant cette période d’intégration, l’agent est rémunéré et bénéficie de tous les avantages reconnus aux employés.
La formation à la Sicomines ne concerne pas seulement les nouveaux agents. Des séances de formation en guise de remise à niveau des travailleurs sont organisées chaque année. Ces formations qui se déroulaient auparavant en Chine ont été ramenées sur place à Kolwezi depuis la survenue de la pandémie de Covid-19 qui a occasionné la fermeture des frontières de plusieurs pays. Pour des formations techniques, l’entreprise a recours des fois à certaines institutions professionnelles de la ville de Kolwezi pour former ses agents. C’est notamment l’Institut national de préparation professionnelle (INPP).
« Il y a aussi une chose que j’apprécie chez les chinois, c’est la formation. Ils tiennent vraiment sur la formation professionnelle des employés. Dans notre entreprise il y a presque chaque fois des formations. Dans le domaine technique, selon la profession que vous exercez, il y a toujours des formations », se réjouit l’intendant à la sécurité Joseph Kasongo, un des agents ayant bénéficié des formations notamment en Chine.
« La Sicomines a formé à partir de 2019 les opérateurs de chariots élévateurs, les opérateurs des chaudières, des grillages, de chargeuses », souligne pour sa part Makasa Manda Socrate, opérateur à l’usine de production d’acide sulfurique depuis 2018 alors qu’il a été recruté trois ans plus tôt, soit en 2015, comme employé aux services généraux.
Par ailleurs, les agents Sicomines sont évalués régulièrement. Ceux qui se distinguent, selon les sections, sont honorés par l’employeur comme agents étoilés. Une cérémonie est organisée chaque année au cours de laquelle des prix leur sont remis en guise de récompense.
Conscient de l’importance du capital humain dans le développement d’une entreprise et l’optimisation de la production, la Sicomines continue à investir énormément dans le bien-être socio-professionnel de ses employés. Aujourd’hui, à Kolwezi comme dans toute la RDC, les travailleurs de la Sicomines n’ont rien à envier à d’autres sociétés. Dans leurs témoignages, les agents de la SCM encouragent d’ailleurs le gouvernement congolais ainsi que la population congolaise à continuer à faire confiance à la Sicomines qui fait la fierté de l’amitié sino-congolaise.