Dans l’optique d’instaurer un cadre de dialogue permanent au sein du Cadastre Minier (CAMI), il s’est tenu à Kinshasa, le mardi 17 octobre 2023, la toute première réunion mixte entre le banc syndical et la direction générale de cette institution étatique.
Au cours de cette réunion, les échanges entre les camps ont essentiellement tourné autour de la marche du CAMI, la vision de la direction générale, ainsi que l’examen des points du cahier des charges de la délégation syndicale.
À l’issue des ces assises, toutes les questions et préoccupations soulevées par le banc syndical ont été prises en compte, montrant ainsi un engagement des autorités du CAMI à trouver des réponses durables et des solutions satisfaisantes.
Avec l’avènement de la nouvelle loi minière en République démocratique du Congo, le Cadastre Minier a été créé aux termes de l’article 12 de la Loi n°007/2002 du 11 juillet 2002 portant code minier tel que révisé. Établissement public à caractère scientifique et technique doté de la personnalité juridique – jouissant de l’autonomie administrative et financière – le CAMI est chargé de la gestion du domaine minier ainsi que des titres miniers et des carrières, sous la tutelle du ministère des Mines.
À travers une ordonnance présidentielle rendue publique le 01 août dernier, le Cadastre Minier a vu une nouvelle équipe dirigeante s’installer à sa tête, avec comme directeur général, Paul Yenga Mabolia, qui a officiellement pris ses fonctions une semaine après sa nomination, au terme d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Jean-Felix Mupande Kapwa.