Les produits miniers exportés de la République Démocratique du Congo connaissent une tendance baissière sur les marchés internationaux au cours de la semaine du 16 au 21 octobre 2023.
C’est ce que renseigne la Commission nationale des mercuriales rattachée au ministère de Commerce extérieur de la RDC tout en précisant que le tantale devrait connaître une baisse de prix significative de l’ordre de 23%. En effet, son prix de vente cette semaine est estimé à 227 USD le Kg contre 296 USD la semaine précédente.
Cette baisse de prix ne concerne pas que le tantale, car plusieurs autres produits miniers exportés de la RDC sont également touchés. Par exemple, le zinc est attendu à un prix de 2.455 USD la tonne cette semaine, ce qui représente une baisse de -4,26%.
Aussi, le prix de l’étain se négocierait également à un prix plus bas de 368,00%, soit 24.234 USD la tonne contre 24,611 USD la semaine passée. Pour l’or, le prix de vente est estimé à 59,53 USD le gramme contre 62,20 USD la semaine précédente, soit une baisse de 2,67%.
Pour l’argent, le prix devrait baisser de 2,77% cette semaine à 0,70 USD le gramme contre 0,72 USD la semaine dernière.
Toutefois, le ministère congolais de Commerce extérieur a noté que la trajectoire du cobalt, produit phare exporté de la RDC, devrait rester stable au cours de la période sous analyse à 32.731,00 USD la tonne.
Le cobalt étant un élément clé dans la production de batteries pour voitures électriques et des appareils électroniques, cette stabilité est un point positif pour le pays.
Il faut signaler que cette tendance baissière des produits miniers exportés de la RDC n’est pas une bonne nouvelle pour le gouvernement congolais car, apprend-on, le pays tire une grande partie de ses recettes dans la vente de ces produits.