African Pionner Zambia, détentrice des licences d’exploitation de cuivre a annoncé lundi 23 octobre 2023, que la Zambie est devenue le deuxième pays africain producteur du cuivre suite aux investissements fournis par la société minière Quatum Minerals Ltd qui exploite les mines de Kansanshi près de la ville de Solwezi et celui de Sentinel mine à Kalumbila.
Grâce à ses deux mines de cuivre, la société canadienne contribue au développement dans le secteur minier de la Zambie et aide dans le projet du gouvernement d’augmenter le taux de production du cuivre visant à réaliser une production annuelle de 3 millions de tonnes de cuivre d’ici 2030. First Quantum Minerals entend d’augmenter son pourcentage d’exploitation à une valeur 51%.
Suite à son contrat obtenu en 2022, la société minière a eu le droit de contrôler African Pioneer Zambia en échange d’un investissement avoisinant les 500 000 dollars américains dans chacune des quatre licences de cuivre que possèdent l’entreprise.
En 2022, la société a livré une performance digne avec 388 000 de tonnes de cuivre livrés, faisant de cette dernière le plus grand producteur du cuivre en Zambie.
En 2021, First Quantum Minerals a également enregistré une hausse de 14 % de la production de cuivre à sa mine Sentinel avec un chiffre de 251 000 tonnes récoltés, portant le total de la compagnie dans le pays à 472 000 tonnes.
Suite à sa quête de rehausser le niveau de production, la Zambie a reçu une promesse d’investissement d’au moins 1 milliard de dollars américains dans sa filiale locale pour faire passer la production de cuivre de 100 000 tonnes par an, puis à 200 000 tonnes à moyen terme, promis par Vedanta Ressources, dans le but de parvenir à un règlement à l’amiable. À cela se sont ajoutés, la hausse des salaires des employés et le paiement des arriérés aux fournisseurs et sous-traitants locaux.
Cette somme devrait être versé pour permettre de doubler sa production de cuivre dans quelques années, dépassant ainsi les prévisions à moyen terme du ministère des finances. Dans le susdit plan budgétaire, le gouvernement zambien s’attend en effet à une production de cuivre de 796 994 tonnes en 2024, 866 003 tonnes en 2025 et 939 683 tonnes en 2026.
Pour être au devant de la scène, la Zambie a employé tous les moyens pour redresser son statut à travers ses 20% de réserves de cuivre. En 2019, le pays avait annoncé la liquidation de la société Konkola Copper Mines dirigé par l’État et une grande partie par Vedanta Resources.
L’État zambien reprochait à son partenaire Vedanta Resources d’avoir violé le code minier et, surtout, de ne pas avoir payé tous ses impôts. Pour apaiser les tensions, la société indienne avait accepté de rembourser une somme de 250 millions de dollars aux créanciers locaux.
Jp Mwengie