La RDC a exporté 16.777,34 tonnes de la cassitérite générant des recettes de 165,8 millions de dollars américains au cours des six premiers mois de l’année 2023, apprend-on dans un rapport de la Cellule technique de coordination et de planification minière (CTCPM), structure technique rattachée au ministère congolais des Mines.
Il ressort dans ce rapport que la production industrielle a généré les recettes estimées à plus de 118 millions USD pour une quantité totale exportée de l’ordre de 11.211,66 tonnes de cassitérite, tandis que les exportations de production artisanale ont généré 47,8 millions de dollars pour une quantité exportée de 5.565,69 tonnes.
Cependant, la production de la cassitérite en RDC est réalisée à la fois par des sociétés industrielles et des exploitations artisanales. La production industrielle est dominée par deux sociétés, Alphamines et SAKIMA, qui représentent respectivement 99% et 1% de la production industrielle totale du pays.
Par ailleurs, les exploitations artisanales de cassitérite sont réparties dans différentes provinces à l’instar des provinces de Haut-Lomami représentant 38% de la production, suivie du Maniema avec 29% et la province du Tanganyika avec 16%.
Il sied de noter que la production de cassitérite en RDC est entachée de problèmes de travail des enfants et d’exploitation illégale.
La cassitérite est un composé chimique qui contient de l’étain de l’oxygène. Principale source d’étain dans le monde, elle se présente sous forme de cristaux bruns ou noirs.