Dans son allocution au forum Globay Gateway organisé du 25 au 26 octobre à Bruxelles par la direction générale des partenariats de la Commission européenne, le Premier Ministre congolais, Jean Michel Sama Lukonde a invité les pays Européens à appuyer l’initiative récemment prise par les deux Chefs d’Etats africains en l’occurrence Félix Tshisekedi de la RDC et Hakainda Hichilema de la Zambie qui vise à mettre en place une chaîne de valeur des batteries de véhicules électriques en cette période où le monde recourt à la transition énergétique.
Pour attirer l’attention des autres investisseurs à s’intéresser au secteur minier congolais, Sama Lukonde a révélé que les études de préfaisabilité seront publiées en novembre 2023 à cet effet.
De son côté, la ministre des Mines Antoinette Nsamba Kalambayi faisant partie de la délégation congolaise, a évoqué la nécessité de la participation de la République démocratique du Congo qui avec ses minerais stratégique regorge toutes les substances minérales qui interviennent dans la transition énergétique.
«Nous sommes venus assister au partenariat Union européenne et la République démocratique du Congo par rapport aux minerais stratégiques. Nous, la République démocratique du Congo, comme vous le savez, regorgeons de pratiquement toutes les substances minérales qui interviennent dans la transition énergétique. Demain déjà, nous allons signer un protocole d’accord Union européenne et la République démocratique du Congo pour le partenariat sur la chaîne de valeur de tout ce que nous avons comme minerais », a déclarée Antoinette Nsamba à la presse
La patronne des Mines a, par ailleurs, appelé les investisseurs à travailler à côté de la RDC afin de matérialiser la vision du Président de la République qui prône l’industrialisation locale des minerais congolais.
«Nous voudrions appeler les investisseurs à nous accompagner dans l’exploration, car comme vous le savez, l’exploration est une condition sine quanone à l’accès aux minerais. C’est même le premier maillon de la chaîne. Nous explorons. Nous exploitons. Nous raffinons. Nous transformons. Et, nous commercialisons localement. Voilà le but de notre présence ici (…)», a »-t-elle souligné.
Il sied de rappeler que Global Gateway est l’une des initiatives de la commission Européenne qui a pour mission de contribuer au développement des pays partenaires de l’Union européenne, en premier lieu sur les pays africains, à travers la mobilisation du secteur privé pour accélérer les transitions dans différents secteurs notamment numériques, énergétiques et écologiques dans les pays émergents et en développement.
L’Union européenne à travers son initiative devrait en principe décaisser 300 milliards d’euros d’ici 2027. Et ce fonds sera destiné au financement des infrastructures soutenables et de qualités dans le respect des indications sociales et environnementales les plus élevées issues de valeurs et normes de l’Union européenne.