Le gouvernement Zambien et Vendata Ressources, une société appartenant au milliardaire indien Anil Agarwal, ont finalisé, lundi 06 novembre 2023, un accord rétablissant la propriété de la société sur Konkola Copper Mines.
Cet accord, intervient après une longue bataille judiciaire, suivi de quelques mois de négociations entre les deux parties.
D’après le ministre zambien des Mines, Paul Kabuswe, cet accord conduira à la nouvelle nomination du conseil d’administration de KCM et au retrait de tous les recours juridiques qui sont devant les tribunaux, y compris le retrait d’un liquidateur provisoire qui était en charge des actifs.
Ainsi, en échange de la restitution des actifs, apprend-on, le géant indien Vedanta s’est engagé à investir environ 1,2 milliards de dollars américains dans les opérations.
Il sied de rappeler que le gouvernement zambien détient 20 % d’intérêts dans Konkola Copper Mines, contre 80% pour Vedanta.
Par ailleurs, le début de ce démêlé judiciaire remonte en 2019, année à laquelle le gouvernement zambien avait saisi les actifs de la société pour non-respect de certaines promesses d’investissement.