La star-up américaine, Kobold Metals, est plus que prête à s’installer sur le sol congolais. Déjà installée en Zambie, l’entreprise, co-détenue et soutenues par les milliardaires, Bill Gates, Jack Ma et Jeff Bezos, est à ce jour considérée comme l’alternative américaine à l’offensive de la Chine sur les minerais africains nécessaires à la fabrication de véhicules électriques.
Se confiant à nos confrères de Bloomberg, le numéro un de Kobold Metals, Kurt House, a expliqué avoir déjà fait une offre pour l’acquisition d’une mine, « mais celle-ci n’a pas eu de suite ».
« La RDC, qui regorge de minéraux rares, est probablement le meilleur endroit au monde pour les types de matériaux que nous recherchons […] Sous mes pieds se trouve suffisamment de cuivre hautement concentré pour alimenter 100 millions de véhicules électriques », a-t-il renchéri.
Créée il y a neuf ans et ayant déjà installé son quartier général en Zambie, où elle exploite les mines de cuivre de Mingomba et de Luambe, la star-up s’inscrit, selon son président-directeur général, dans la volonté de l’administration de Joe Biden « d’accroitre les investissements américains tout au long de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques ».
Kobold Metals est actuellement soutenu par plusieurs investisseurs via le fond Breakthrough Energy Ventures, qui finance les innovations dans les énergies renouvelables et la technologie, entre autres : Andrew Forrest (Tattarang), Aditya Mittal (ArcelorMittal), ou encore Patrice Motsepe, patron d’African Rainbow Minerals et président de la Confédération africaine de football (CAF).
Pour rappel, en février dernier, l’entreprise annonçait un investissement de 150 millions de dollars américains pour la mise en valeur des gisements de cuivre de Mingomba et de Luambe.