Le gisement de Makoko – détenu par Ivanhoe Mines et situé à 20 kilomètres de Kakula dans la province du Lualaba – est désormais consideré comme la quatrième plus grande découverte de cuivre au monde au cours de la dernière décennie, grâce à ses chiffres qui ont explosé depuis sa découverte en 2018.
Selon les résultats publiés par le géant canadien, Ivanhoe Mines, sous la direction du groupe MSA, les ressources indiquées totalisent 16 millions de tonnes à une teneur de 3,52 % de cuivre, contenant 1,3 milliard de livres de cuivre à une coupure de 1 % de cuivre.
A un seuil de cuivre plus élevé de 1,5 %, les ressources indiquées totalisent 16 millions de tonnes à 3,55 % de cuivre, contenant 1,3 milliard de livres de cuivre.
Les ressources inférées totalisent 243 millions de tonnes à un grade de cuivre de 1,71 %, contenant 9,2 milliards de livres de cuivre à une coupure de 1 % de cuivre.
A une coupure de cuivre plus élevée de 1,5 %, les ressources inférées totalisent 154 millions de tonnes à un grade de cuivre de 1,97 %, contenant 6,7 milliards de livres de cuivre.
L’épaisseur verticale moyenne de la zone minéralisée sélective à un seuil de 1,0 % est de 5,2 mètres dans la zone de ressource indiquée et de 6,0 mètres dans la zone de ressource inférée.
A un seuil plus élevé de 1,5 %, l’épaisseur verticale moyenne de la zone minéralisée sélective est de 5,2 mètres dans la zone des ressources indiquées et de 6,6 mètres dans la zone des ressources inférées.
A en croire la source précitée, les chiffres ont été établi grâce un forage couvrant une superficie totale de 15,9 kilomètres carrés dans la zone d’exploration de Makoko.
Ce même forage à Makoko a permis de définir la forme du gisement de cuivre qui est géologiquement similaire aux gisements de Kamoa et de Kakula.
Ses résultats de grandes envergures ont été couverts par 50 000 mètres de forage dans 148 trous plus 20 trous supplémentaires sui portent les chiffres à plus de 2 800 mètres depuis la fermeture de la base de données à des fins d’estimation des ressources.
Il convient de noter que l’épaisseur verticale moyenne de la zone minéralisée sélective à un seuil de 1,0 % est de 5,2 mètres dans la zone de ressource indiquée et de 6,0 mètres dans la zone de ressource inférée. A un seuil plus élevé de 1,5 %, l’épaisseur verticale moyenne de la zone minéralisée sélective est de 5,2 mètres dans la zone des ressources indiquées et de 6,6 mètres dans la zone des ressources inférées.