La Direction Générale du Cadastre Minier (CAMI) chapeautée par Popol Mabolia, a reçu ce jeudi 16 novembre 2023, une délégation des représentants des coopératives minières et du comité des négociants de la province du Lualaba.
Les échanges entre Popol Mabolia et ses hôtes, ont tourné autour de multiples défis majeurs auxquels les exploitants artisanaux du Lualaba pendant et après les opérations minières. Mais aussi, l’implication du ministère de tutelle en ce qui concerne l’octroie des zones d’exploitation artisanale (ZEA) aux opérateurs de ce secteur si stratégique.
De son côté, le CAMI a salué l’engagement et la détermination de ces structures œuvrant plus précisément dans la province du Lualaba, qui souhaitent travailler en étroite collaboration avec cet établissement étatique.
Par ailleurs, le cadastre minier par son Directeur Général a déclaré, qu’il reste confiant à son engagement visant à soutenir et encadrer les acteurs du secteur extractif, dont les coopératives minières, dans la quête de pistes de solutions les plus efficaces afin de pallier les problèmes qu’ils rencontrent.
Il sied de noter que 20 % de la production du cobalt de la République démocratique du Congo provient de l’exploitation minière artisanale. Ce secteur regorge de milliers de personnes principalement dans la province du Lualaba.