Selon le rapport annuel du World Risk Report, consulté par MINES.CD, la République démocratique du Congo demeure la région minière la plus à risque d’investissement malgré une nette amélioration de quatre points, en passant de 30 à 34 (indice D).
Géographiquement, le Canada et les États-Unis sont restés les régions minières à faible risque en 2023, avec des scores régionaux moyens de l’IRI de 73 ou A (risque faible). L’Asie et l’Afrique étaient les régions les plus à risque, avec une moyenne de 48, ou CC (risque élevé).
Le score moyen mondial de l’indice de risque d’investissement (IRI) a subi une chute d’environ 2,1 points cette année à 58,5, ce qui symbolise un risque plus élevé, pour une note B contrairement à l’année 2022 dont le score de 60,6 avec risque modéré inférieur.
A en croire nos confrère de Mining Journal Intelligence, le risque d’investissement dans le domaine de l’industrie minière est vaste dans le sens que les entreprises et les investisseurs sont désormais faces à des problèmes juridiques et réglementaires.
Selon World Risk Report, cinq catégories sont définies pour évaluer les risques, à savoir : les infrastructures, le social, le juridique, la gouvernance et le fiscal. En ce qui concerne la catégorie juridique, elle constitue la catégorie la mieux pondérée en indice de risque d’investissement représentant 40 % des chiffres enregistrés.
Le risque dans cette catégorie a été calculée avec le partenariat de MineHutte, qui mesurent les risques inhérents aux cadres législatifs, ainsi que sur les réponses aux enquêtes. En 2023, les scores juridiques mondiaux moyens ont chuté jusqu’à 51,7 contrairement à 53,3 l’année dernière.
Le rapport annuel de World Risk Report donne l’évaluation complète du risque d’investissement minier, avec 80 % des scores de l’IRI basés sur 11 mesures de « risque difficile ».
Les 20 % sont basés sur le « risque perçu », calculé à partir de l’enquête sur les risques mondiaux de 2023, dans laquelle plus de 600 professionnels de l’exploitation minière ont évalué les juridictions qu’ils connaissent bien.