Une enquête menée par l’organisation non gouvernementale, Global Witness, révèle que le Zimbabwe a enregistré un revenu estimé à 200 millions de dollars américains issu de l’exploitation du lithium entre janvier et septembre 2023. Cependant, malgré ces chiffres satisfaisants, le rapport d’enquête démontre que Harare a perdu plus de 14 milliards de dollars américains entre 1980 et 2022 à cause du commerce illégal et de la fuite des capitaux.
Le marché du lithium au Zimbabwe constitue une véritable mine d’or pour les potentiels investisseurs dans le domaine d’exploitation et de revente sur les marchés internationaux.
Au mois de juillet dernier, des investisseurs chinois se sont précipités pour sécuriser les approvisionnements en lithium qui pourraient aider le Zimbabwe à devenir le cinquième producteur mondial de ce minerai vital pour les véhicules électriques à batterie et la révolution verte. Les chiffres d’affaires d’investissement avoisinent le 1 milliard de dollars américains, au cours de deux dernières années.
Le Zimbabwe détient certains des plus grands gisements de lithium au monde, le métal n’est exploité qu’à Bikita Minerals, produisant de la pétalite – une forme de lithium utilisée dans la céramique, la fusion de l’aluminium et le verre – depuis les années 1950.
Par ailleurs, le pays dirigé par Emmerson Mnangagwa pousse pour une production locale des batteries en lithium. Il possède d’importantes réserves de lithium, un minéral de batterie qui est vital pour la dynamique mondiale vers des technologies énergétiques plus propres, avec la production locale le Zimbabwe espère à relancer son économie en difficulté.
Certains des projets de ces entreprises ont commencé et devraient atteindre une production annuelle combinée de près de 1,5 million de tonnes de concentrés de lithium au cours de la prochaine année.
Des entreprises chinoises telles que Zhejiang Huayou Cobalt, Sinomine Resource Group, Chengxin Lithium Group et Canmax Technologies ont investi cette somme pour acquérir et développer des projets de lithium au Zimbabwe, ce qui renforce la position de la Chine en tant leader de fournisseurs des matières premières devant les Etats-Unis.
Le Zimbabwe et la controverse autour de l’exploitation de lithium
Dans son enquête, Global Witness a expliqué que la destruction de l’environnement, le travail abusif, la corruption, les conditions de travail dangereuses, les expulsions forcées, ainsi que l’exploitation des enfants sont des réalités directement liées à l’exploitation minière du lithium au Zimbabwe.
L’affaire la plus sombre, survenue au cours de cette année, est le meurtre du jeune, Darlington Vito, qui a reçu une balle dans la tête devant une mine industrielle de lithium dans la province de Masvingo.
D’après les informations fournies par le rapport d’enquête, la victime cherchait des morceaux de minerai dans un tas de décombres lorsqu’un agent de sécurité du site minier a tiré avec son arme sans retenu. Faute des moyens financiers, la famille de Vito n’a pas poursuivi cette affaire en justice.
Cependant, la mine a suspendu temporairement ses opérations à cause des violations du droit du travail et s’est confrontée aux allégations de groupes de la société civile concernant son bilan environnemental et le traitement des communautés locales.
A l’heure actuelle, plusieurs zimbabwéens ont trouvé des emplois dans les sept mines de lithium à l’échelle industrielle du pays, d’autres ont recouru aux sites miniers informels, où ils utilisent des outils de base comme des pioches et des pelles pour extraire des morceaux de minerai de lithium.