Les agents retraités de la société minière de Bakwanga (MIBA) ont, dans une lettre ouverte adressée à la ministre du Portefeuille, Adèle Kahinda, réclamé le paiement « immédiat » de plus de 10 millions de dollars américains à titre d’arriérés de salaire.
Selon l’esprit de cette lettre signée par le Syndicat des retraités MIBA (Syremi Asbl) dont une copie est parvenue à notre rédaction, il a été demandé à la ministre du Portefeuille d’écrire et de remettre une lettre à son collègue des Finances, Nicolas Kazadi, afin de solliciter le décaissement de cette somme qui devrait ensuite être versée sur le compte des retraités de la MIBA, géré par la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS).
En plus de cette demande au gouvernement congolais, les retraités de la MIBA ont également suggéré une autre solution : demander des fonds à la Banque mondiale pour aider la MIBA à résoudre divers problèmes sociaux auxquels sont confrontés ses retraités.
« L’argent en provenance de la Banque mondiale servira à résoudre des questions encore pléthoriques telles que le paiement des indemnités de fin carrière [allocations] et de paiement des arriérés de salaires de plus de 10 ans », précise le Syremi.
En outre, la même source a précisé que cette somme servirait à régulariser les cotisations en retard de la MIBA envers la CNSS, pour la période allant de 2018 à 2023, alors que le reste de l’argent serait utilisé pour résoudre d’autres problèmes non résolus des retraités.
Il convient de noter que cette lettre ouverte est la deuxième initiative des retraités, la première ayant eu lieu le 04 juillet dernier lors d’une réunion de travail entre les demandeurs et le cabinet conseil de la ministre du Portefeuille.