Le géant canadien, Ivanhoe Mines, a annoncé une augmentation significative de son budget d’exploration pour l’année 2024, le portant à 90 millions de dollars américains.
Cette décision fait suite à la découverte de cuivre à haute teneur au gisement de Kitoko, ainsi qu’aux premières estimations des ressources minérales pour les découvertes de cuivre à haute teneur de Makoko et Kiala dans les Forelands occidentaux de la RDC.
Selon l’entreprise, la découverte de Kitoko confirme la présence d’un système minéralisant de cuivre à haute teneur « d’importance mondiale ».
Ladite découverte a perturbé le modèle d’exploration de la société, entraînant ainsi une augmentation significative de la proportion de l’avant-pays occidental qui est prometteuse pour des systèmes de cuivre sédimentaires à haute teneur de classe mondiale.
Le programme d’exploration élargi pour 2024 vise à étendre la découverte de cuivre de Kitoko avec des appareils de forage supplémentaires, tout en améliorant la compréhension des gisements de Makoko et Kiala. De plus, la société continuera d’évaluer des cibles hautement prioritaires dans les Forelands pour des découvertes supplémentaires de cuivre à haute teneur de premier niveau.
En outre, Ivanhoe Mines a déclaré être en discussion avec plusieurs investisseurs stratégiques potentiels, y compris de grandes sociétés internationales et des fonds souverains, sur des questions telles que l’accélération du développement de l’avant-pays occidental.
Actuellement, Ivanhoe se concentre sur l’expansion du complexe de cuivre de Kamoa-Kakula en RDC, la construction du projet de premier plan de palladium-nickel-platine-rhodium-cuivre-or Platreef en Afrique du Sud, ainsi que le redémarrage de la mine historique de zinc-cuivre-germanium-argent à très haute teneur de Kipushi, également en RDC.
En plus de ces projets majeurs, Ivanhoe Mines explore également de nouvelles découvertes de cuivre sur environ 2 400 kilomètres carrés de licences d’exploration détenues à 80-100
Cette annonce souligne l’engagement continu d’Ivanhoe Mines à explorer et développer les ressources minérales en RDC et en Afrique du Sud, tout en recherchant des partenariats stratégiques pour accélérer le développement de ses projets.